[WinDev] En savoir plus…

Vincent Lecomte

A première vue, il pourrait s’agir d’un langage de programmation mais c’est bien plus que cela : WinDev, qui est développé par PC SOFT, est ce que l’on appelle couramment un “AGL” ou encore “Atelier de Génie Logiciel“. Ces ateliers sont en fait un ensemble de plusieurs programmes qui permettent d’en créer d’autres, en offrant aux développeurs un lot très varié d’outils, pour gérer au mieux un projet. Ils permettent entre autres :

  • De gérer le budget d’un projet.
  • De gérer l’équipe et la répartition des tâches, ainsi que le temps passé sur ces tâches.
  • De créer des analyses UML (suivant le formalisme MERISE) : ce sont diverses sortes de diagrammes qui aident à la construction d’un projet. On retrouve des diagrammes qui représentent la séquence d’événements, les différents états dans lesquels l’application peut se trouver, les objets qui composent le futur programme, etc.
  • D’analyser les performances des applications créées.
  • De mettre en place des tests.
  • De documenter aisément chacune des parties d’un projet ou d’une applications.

On retrouve dans WinDev toutes ces fonctionnalités sous forme de différents sous-programmes dans la plupart des cas. De plus PC SOFT améliore chaque année WinDev et propose toujours plus de nouveautés. Ainsi, WinDev est un AGL qui comprend aussi son propre langage de programmation (le WLangage) de 4ème génération (qui est lié à un système de gestion de bases de données, ou “SGBD“), qui peut être écrit soit en anglais, soit en français, et peut être traduit dans les deux sens, et donc intègre son propre compilateur. On retrouve aussi des accès natifs à plusieurs SGBD, tels que Oracle, MySQL, ou même des bases de données tournant sur une machine IBM AS/400.

Sans compter le designer de fenêtres, le générateur d’états, de requêtes, et la base de données “HyperFileSQL” qui est intégrée. Des “centres de contrôles” sont aussi fournis avec WinDev ou peuvent être téléchargés comme compléments afin de gérer chaque partie de cet environnement plus que complet !

PC SOFT a fait de WinDev l’AGL le plus répandu en France et distribué dans plus de 98 pays à travers le monde. Il ne faut donc pas sous-estimer celui-ci, et effectivement, il permet de développer 10 fois plus vite ! Le coup de pub n’était donc pas mensonger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link