[WinDev] Variables globales dans une fenêtre

Vincent Lecomte

Comment déclarer des variables globales dans une fenêtre avec WinDev 15 ? Dans votre application, il y a plusieurs façons de déclarer celles-ci.

  • Dans une procédure d’initialisation de la fenêtre, pour permettre un passage de paramètres à cette fenêtre.
  • Directement dans le code “déclarations globales” de la fenêtre.

Cependant, deux problèmes surviennent dans chacun des deux cas lorsque l’on renomme la fenêtre ou lorsque l’on renomme ces variables puis que l’on tente de redéfinir le nom d’origine de celles-ci.

Première méthode

Après avoir renommé la fenêtre, une erreur s’affiche vous indiquant que les variables existent déjà. Il en est de même lorsque vous renommez vos variables puis que vous tentez de leur remettre leur nom d’origine. L’erreur de compilation indique que ces variables existent déjà dans la fenêtre.

Solutions : fermer le projet et le rouvrir, ou compiler le projet une nouvelle fois (peut s’avérer être un gros inconvénient à partir du moment où le projet est en réseau et/ou contient un paquet de fenêtres).

Seconde méthode

Le problème est le même sauf qu’il n’y a qu’une seule solution dans notre cas : compiler le projet une nouvelle fois. Comme indiqué précédemment, cela peut être une perte de temps. Il est dommage qu’il n’ait pas été prévu une sorte de correction automatique ou une compilation de la fenêtre uniquement lorsque ce genre de chose est modifiée.

Dans tous les cas, on espère que PC SOFT apportera des améliorations quant au fonctionnement des variables globales dans l’éditeur de code, pour les fenêtres en tout cas.

En attendant, bon développement à toutes et à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link