[Firefox] Réafficher le message d’avertissement lorsqu’on ferme plusieurs onglets

Vincent Lecomte

Cette astuce concerne Firefox 4.0+. Il se pourrait que vous ayez coché la case qui propose de ne plus poser de question lors de la fermeture de plusieurs onglets. Cela est encore plus contrariant si Firefox restaure la session précédente lors de son redémarrage. Comment faire alors pour réinitialiser tous les paramètres ?

Restaurer le paramètre caché

Il faut restaurer le paramètre caché “Afficher la boite de dialogue d’avertissement lors de la fermeture“. Pour ce faire, rendez-vous dans la configuration avancée : tapez “about:config” dans l’un des onglets ouverts (ou créez-en un nouveau). Un message doit s’afficher vous indiquant que toute modification peut être “dommageable pour la stabilité et la sécurité” de votre navigateur. Cliquez sur “Je ferai attention, promis !

Recherchez le paramètre “browser.showQuitWarning“. Si vous ne le trouvez pas, utilisez la barre de recherche instantanée. Lorsque vous apercevez celui-ci, double-cliquez dessus pour inverser la valeur. Elle doit alors être positionnée à “true” (= Vrai). L’image ci-dessous devrait vous aider si vous êtes perdu.

Redéfinir la page d’accueil

Si vous aviez demandé à enregistrer la session, le paramètre “showQuitWarning” n’aura aucun effet. Ainsi, pour que Firefox adopte son comportement d’origine, il faut se rendre dans les préférences, via le menu “Firefox” ou en appuyant sur ALT pour afficher toute la barre de menus.

Dans l’onglet général, déroulez la première liste “au démarrage de Firefox” et choisissez “Afficher ma page d’accueil“. Confirmez par OK : la fenêtre des préférences sera fermée.

Ouvrez maintenant plusieurs onglets puis quittez le navigateur. Il vous proposera de nouveau de sauvegarder votre session ! Il vous suffira de ne plus cocher la case pour conserver ce comportement.Bon surf à toutes et à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link