[Mobile] Samsung Galaxy S4 GT-I9505

Vincent Lecomte

Ca y est, le Samsung Galaxy S4 est à la vente depuis déjà quelques jours. Il arbore un design similaire à celui de son prédécesseur, le S3. Du côté des caractéristiques techniques, il est équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 600 quadri-cœur cadencé à 1,9Ghz, de 2 Go de mémoire vive, d’un capteur photo rétro-éclairé de 13 Mégapixels, d’un écran Super AMOLED Full HD de 5” (1920×1080). Ce smartphone est plutôt fin – 7,9 mm – et mesure 136,6 mm en hauteur et 69,8 mm en largeur. Placez l’ancien et le nouveau côte à côte : difficile de voir la différence.

Pour la connectivité, on retrouve le support de la 3G et de la 4G, du HSPA+, du Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac, du Bluetooth 4.0, un port Micro USB 2.0, et la prise en charge du NFC. Il dispose également d’un port microSD/SDHC pour étendre la mémoire disponible. Actuellement, Samsung ne mentionne pas l’existence des modèles 32 et 64 GB, mais cela devrait venir prochainement. Enfin, le smartphone est équipé d’une batterie de 2600 mAh (contre 1 440 mAh pour l’iPhone 5), qui visiblement, selon le test du Journal du Geek, lui permettrait de tenir facilement la journée entière.

Niveau logiciel, c’est Android 4.2.2. Jelly Bean qui est installé, avec la surcouche TouchWiz UI bien connue. Samsung nous propose des fonctionnalités plutôt sympathiques telles que Smart Pause, qui permet de mettre automatiquement une vidéo en pause lorsqu’on détourne le regarde l’écran ; Dual Camera, pour prendre des photos en utilisant les deux capteurs (avant et arrière) en même temps ; ChatOn, une nouvelle application de messagerie avec partage de l’écran ; un tout nouveau traducteur texte et voix, qui pourra se rendre utile pour les voyageurs ; et encore bien d’autres…

Petite remarque intéressante : Gizmodo nous signale que sur la version 16 GB, il n’en resterait environ que 9 restants. Cela est sans aucun doute dû aux nombreuses applications pré-installées sur le système. Il faudra peut-être investir dans une carte mémoire ; heureusement, ces dernières sont peu couteuses !

Sachez qu’il est d’ores et déjà disponible à 649 euros, nu, sur le site de vente en ligne “Amazon”. En Belgique, l’opérateur Proximus le propose en précommande à 699 euros sans abonnement – en noir ou en blanc – et offre un kit d’accessoires si on effectue l’achat sur le web. Sachez que Mobistar propose exactement la même chose, au même prix.

Sources

Android
Clubic
Gizmodo
Le Journal du Geek
Le Monde
Samsung Mobile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link