[Système] Windows Installer Coordinator boucle

Vincent Lecomte

Lorsque vous tentez d’installer certaines applications sur Windows Server 2008 R2 qui sont des packages MSI, il peut arriver qu’une fenêtre “Windows Installer Coordinator” s’ouvre et n’aboutisse à aucun résultat. Votre installation est alors suspendue, il ne vous reste plus qu’à annuler. Cela arrive notamment avec des logiciels comme IBM Client Access v7.1, qui fait plusieurs fois appel au service de Windows Installer.

En général, ce problème survient lorsqu’on essaie de lancer l’installation depuis une session Remote Desktop (RDS), aussi connu sous le nom de “Terminal Server”. Il y a cependant un moyen de le contourner.

Gestion des stratégies de groupe

Sur l’ordinateur/serveur en question, ou dans l’Active Directory – en fonction de votre infrastructure donc –, vous devez accéder à la console de gestion des stratégies de groupes. Vous pouvez trouver celle-ci dans les “Outils d’administration”, ou en utilisant la commande “gpedit.msc”. N’oubliez pas qu’il est nécessaire de posséder les privilèges d’administrateur pour effectuer ces manipulations.

Développez l’arborescence suivante : Configuration de l’ordinateur, Modèles d’administration, Composants Windows, Services Bureau à distance, Hôte de la session Bureau à distance, Compatibilité des applications.

A droite, double-cliquez sur “Désactiver la compatibilité des services Bureau à distance” et choisissez “Activer”, puis confirmez par OK. Ensuite, ouvrez le menu démarrer, cliquez sur “Exécuter” (Windows+R) puis saisissez la commande “cmd”. Saisissez la commande “gpupdate /force” et patientez un moment.

Autre méthode: via le registre

Accédez à l’éditeur de registre (regedit) puis développez l’arborescence jusqu’à la clé :

  • HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Policies\Microsoft\Windows NT\Terminal Services\TSAppSrv\TSMSI

Vous y trouverez une valeur de type “DWORD” appelée “Enable”. Il faut définir la valeur de celle-ci à 0. Ensuite, il sera peut-être préférable de redémarrer l’ordinateur pour que les modifications soient prises en compte.

Sources

GearbytesKB2655192
Lukas Beeler’s IT Blog

2 commentaires sur « [Système] Windows Installer Coordinator boucle »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link