Voilà un bug qui a été découvert il y a peu mais qui semble exister depuis un moment sur de nombreux smartphones Android. En effet, c’est le site Korben qui a publié l’information à la base ; ont ensuite relayé les sites comme Les Numériques. Il suffit d’envoyer un SMS à votre destinataire avec pour unique contenu le signe “=” ce qui a pour effet d’entrainer – s’il est concerné par ce problème – un soft reboot de son terminal.
Celui-ci parait alors bloqué un moment puis apparait alors le logo de redémarrage. Une fois le système réinitialisé, le code PIN n’est pas demandé à l’utilisateur et on peut de nouveau utiliser le téléphone normalement. Cette faille existe sur les Wiko Stairway, Darkfull, Sublim, Sugar, et Rainbow (*).
Malheureusement il semblerait que des terminaux d’autres marques soient également touchés par cette faille. C’est le cas de certains Alcatel (de la récente gamme One Touch notamment tels que les S’Pop (*) ou M’Pop), Acer (Liquid E2 (*),…) ou même Lenovo. A l’heure actuelle il est difficile de déterminer la cause de ce problème : est-ce dû à certains SoC Mediatek ? Est-ce un problème dans le code du système, selon sa version ? Est-ce lié à l’application qui permet de lire les SMS ?
Tout comme les sites qui ont relayé cette information, nous ne saurions vous en dire plus… Une seule chose à faire : contacter le constructeur de l’appareil si le problème se produit pour savoir si une mise à jour sera déployée.
(*) Les téléphones sont actuellement affectés par ce problème – test à l’appui. Liste complétée par les différents retours d’utilisateurs.
L'alternative, c'est d'installer Google Hangouts, d'activer l'envoi et la réception des SMS dans les paramètres de l'application, puis se rendre dans : Paramètres (du téléphone) -> Applications -> Tous -> repérer l'application SMS/MMS (ou Text Messaging) -> la sélectionner puis choisir "Désactiver".
Sinon vous pouvez utiliser NoReboot qui se charge de supprimer les messages qui ne contiennent que le signe =.
Le lien sur Google Play : NoReboot