[Dossier] Comment supprimer proprement le pilote graphique?

Vous rencontrez des problèmes avec votre pilote graphique, un écran bleu impliquant des fichiers liés à celui-ci ? Cela peut arriver qu’une installation de votre driver laisse des traces d’anciens fichiers lors d’une mise à niveau, ce qui peut parfois causer quelques soucis.

En général, une désinstallation via le panneau de configuration, suivie d’une réinstallation toute propre, devrait suffire. Cependant il existe un outil qui permet de faire le ménage comme il se doit. Il s’agit de DDU.

Comment utiliser DDU?

Pour commencer vous devez télécharger la toute dernière version du logiciel. On la trouve sur le très bon site Guru3D. Cliquez sur le lien ici pour aller sur la page de téléchargement du logiciel.

Une fois téléchargé, l’archive contient un exécutable auto-extractible qui vous demandera où placer les fichiers du programme. Choisissez un dossier quelconque sur votre PC (créez par exemple un emplacement sur votre bureau). Cliquez sur le bouton « Extract« .

Rendez-vous dans le dossier où les fichiers ont été extraits, lancez le programme.

Répondez Oui si l’UAC vous demande l’élévation des privilèges. En effet, vous devez être administrateur de la machine pour procéder. Vous voyez ensuite apparaitre l’écran suivant, qui vous demande de choisir un mode d’exécution.

Par défaut il est proposé de lancer en mode normal. Cependant, le risque est que le logiciel n’arrive pas à accéder aux fichiers du pilote puisqu’il est actuellement utilisé ! On choisit alors dans la liste « Mode sans échec ». La raison est que dans ce mode, seuls les pilotes basiques intégrés à Windows sont chargés en mémoire (mode dit « minimal »). Cliquez alors sur le bouton « Redémarrer en Mode sans échec ». Votre PC se relance.

Attention : dans les dernières versions, le logiciel ne propose pas de démarrer en mode sans échec. Pour retrouver ce comportement, il faut aller dans le menu Options, et cocher la case dans les paramètres avancés qui permet d’obtenir la boite de dialogue ci-dessus. Ensuite, relancer le logiciel.

Vous arrivez alors en mode sans échec : pas de panique ! Si votre résolution d’écran est minable, c’est parce que le pilote graphique n’est pas chargé. Windows ne peut alors pas adapter la taille de l’écran ou afficher le maximum de couleurs. A noter que DDU va se relancer immédiatement après ouverture de session.

Dans la fenêtre vous devez :

  • A droite, choisir le pilote graphique concerné (AMD, Nvidia ou Intel).
  • Sur votre gauche, choisissez un mode de nettoyage.
  • Il est recommandé de choisir « Nettoyer et redémarrer ».
  • Sur Windows 10, la mise à jour automatique du pilote via Windows Update sera désactivée afin qu’il ne recherche pas de driver dans le catalogue de Microsoft lors du redémarrage en mode normal.
  • Une fois le nettoyage terminé, le redémarrage sera automatique.
  • Votre PC se relance en mode normal.

Installez alors le nouveau pilote à l’aide de l’installateur téléchargé sur le site officiel (ex : Nvidia, AMD, Intel) ou via Touslesdrivers, Guru3D ou tout autre site spécialisé.

Notez que DDU évolue au fil du temps pour supporter les nouvelles versions des pilotes, il est donc intéressant de posséder la dernière version, pour s’assurer qu’on supprime bien tous les fichiers lors du nettoyage.

Méthode classique

Ci-dessous, la méthode classique pour supprimer les composants logiciels liés à votre carte graphique.

Pour Nvidia (FAQ #201071871)

  • Clic droit sur le menu démarrer (ou appuyez sur les touches Win+X).
  • Choisir Panneau de configuration.
  • Choisir Programmes et fonctionnalités.
  • Désinstaller les composants Nvidia* un à un. Cela requiert plusieurs redémarrages, ce qui peut bien sûr prolonger la procédure.

Pour Intel (FAQ #5598)

  • Clic droit sur le menu démarrer (ou appuyez sur les touches Win+X).
  • Choisir Panneau de configuration.
  • Choisir Programmes et fonctionnalités.
  • Localisez le pilote « Pilote des graphiques Intel ».
  • Sélectionnez-le puis choisissez « Désinstaller ».
  • Suivez les instructions à l’écran puis redémarrez la machine.

Pour AMD (FAQ: Catalyst | Re:Live)

  • Clic droit sur le menu démarrer (ou appuyez sur les touches Win+X).
  • Choisir Panneau de configuration.
  • Choisir Programmes et fonctionnalités.
  • Localisez « AMD Install Manager ». Sélectionnez puis choisissez « Désinstaller/Modifier ».
  • Cochez tous les éléments et confirmez en cliquant sur « Désinstaller » (Uninstall).
  • Si cela vous est demandé, répondez « toutes les versions » (all versions) pour supprimer tous les composants présents sur votre PC.
  • Redémarrez une fois le processus terminé.

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