Alors que le déploiement de la Creators Update – la nouvelle mise à jour pour le système d’exploitation Windows 10 – est annoncé pour le 11 avril, il est possible de l’obtenir à l’aide d’un assistant que l’on peut télécharger, sur le site de Clubic notamment. Au menu de cette nouvelle build, des améliorations du navigateur Edge, de nouveaux paramètres de confidentialité, une application de dessin en 3D, et même un mode jeu…
Une fois installée, l’utilitaire winver renseigne la build 15063.13. Pas de grande différence notable lorsqu’on arrive sur le bureau, il faut un peu chercher aux différents endroits pour voir ce qui change.Premièrement, lors d’un clic droit sur le menu démarrer pour afficher le Power Menu (raccourci Win+X), on constate la disparition du raccourci vers l’ancien panneau de configuration. C’est un peu regrettable puisque tout n’a pas encore été migré vers la nouvelle interface de gestion des paramètres, même si Microsoft continue à l’améliorer.
D’ailleurs, c’est ce qu’on remarque en second lieu. L’application native Paramètres adopte deux nouvelles catégories : Applications, et Jeux.
Dans la première, on retrouve les fonctionnalités qui permettent de gérer les applications installées ou les programmes associés à certaines actions par défaut. L’onglet Applications pour les sites web permet d’activer ou de désactiver le lancement d’une application lorsqu’une URL particulière est visitée.
La catégorie Jeux est toute fraiche : celle-ci vous permet de configurer la barre de jeux et les raccourcis pour enregistrer vos sessions de jeux ou démarrer une conversation vocale. Quant à l’onglet Mode jeu, il permet d’activer la nouvelle fonctionnalité du même nom spécialement introduite dans cette mise à jour. Lors de la détection d’un jeu Windows donnera la priorité à celui-ci pour s’assurer de bénéficier des meilleures performances. Il désactivera également les notifications et reportera les mises à jour.
Par défaut, le raccourci pour activer la barre de jeux est Win+G. Une fois celle-ci affichée vous pourrez configurer les différents comportements pour le jeu en cours : utilisation du mode jeu, enregistrement de la session de jeu en arrière-plan, etc.
En terme de personnalisation, Microsoft introduit ce qu’on appelle le mode nuit, ou Éclairage nocturne. L’utilisateur peut définir la température de couleurs qu’il souhaite obtenir et planifier l’activation du mode selon un horaire bien spécifique.
Enfin, en ce qui concerne le menu démarrer, il est désormais possible de créer des dossiers regroupant plusieurs tuiles. Il suffit de déplacer une tuile sur une autre, ce qui crée directement un groupe. On répète l’opération pour y rajouter des éléments.
Une autre nouveauté de cette version, c’est l’application Paint 3D. Elle permet de créer / manipuler des contenus graphiques en trois dimensions, de transformer une image existante en autorisant la rotation sur les différents axes. Les utilisateurs pourront partager leurs créations sur le site web Remix3D.
Le navigateur Edge a également été mis à jour et peut afficher du contenu en 3D. Le support du HTML5 a, lui aussi, aussi été amélioré : le score au test de fonctionnalités est désormais de 473 contre 460 dans la mise à jour « Anniversaire« .
Le navigateur offre désormais la possibilité à l’utilisateur d’afficher une vignette pour chaque onglet ouvert, grâce à la petite flèche située juste à droite de ceux-ci. Pratique : en un coup d’œil il est possible de retrouver une page importante sans avoir à regarder le titre.
Autre fonctionnalité intéressante : les onglets que vous visitez peuvent être mis de côté pour plus tard (voir l’image ci-dessous). Une fois cette opération effectuée l’onglet en cours est remplacé par un onglet vierge.
Les pages mises de côté sont alors reprises dans une barre latérale qu’on peut afficher quand on le souhaite en cliquant sur le bouton dans le coin supérieur gauche. Cliquez sur le bouton « Restaurer les onglets » pour recharger l’ensemble dans le navigateur.
Du côté plus technique, Windows introduit le modèle WDDM 2.2 (Windows Display Driver Model). Les spécifications de ce dernier apportent plusieurs améliorations comme le support de Windows Holographic, le support natif du HDR,… Les constructeurs AMD et Nvidia ont déjà sorti un pilote compatible.
En terme de sécurité, Microsoft introduit le Centre de sécurité Windows Defender, qui regroupe la gestion de l’antivirus, l’analyse des performances et de l’intégrité de l’appareil, le contrôle de la fonctionnalité SmartScreen, la gestion du pare-feu, ainsi que du contrôle parental.
La firme renforce également son outil baptisé Advanced Threat Protection, que l’on retrouve sur la version Entreprise du système d’exploitation.
On terminera par la confidentialité, qui semble avoir été au centre des discussions ces derniers temps. Microsoft semble avoir réduit la quantité des données collectées au sein des applications et du système lui-même. De plus, lors de l’installation, l’utilisateur devra choisir ce qu’il souhaite ou non transmettre. Le reste se configure toujours au sein de l’application Paramètres, dans la catégorie Confidentialité.