J’ai récemment installé la nouvelle version de Windows 10 – la Fall Creators Update – sur mon principal ordinateur qui est un desktop, mais également sur notre nouveau laptop tout beau tout propre. Et quelque chose me chiffonne : l’arrivée d’un slider pour gérer la batterie, directement depuis l’icône dans la barre de tâches.
Jusque là, il est bien difficile de comprendre le problème. On a un joli slider, qui permet de rapidement intervenir sur la consommation du PC. Celui-ci propose en effet quatre modes quand on est sur batterie, et seulement trois quand on branche la machine. Sauf qu’il y a un « mais »…
Le hic se situe au niveau de la page « Options d’alimentation« , à laquelle on accède toujours en faisant un clic droit sur l’icône… Cette bonne vieille page toujours pas intégrée à l’application Paramètres à ce propos, à partir de laquelle on peut gérer la fréquence du processeur, l’alimentation de la carte graphique, de la carte Wi-Fi,…
Si vous cliquez sur « Modifier les paramètres du mode » pour le mode actif – oui parce qu’on peut toujours en créer plusieurs -, vous accédez aux minuteurs avant mise en veille de l’écran ou de la machine, qu’on retrouve pourtant dans l’onglet « Alimentation et mise en veille » de la catégorie Système de l’application Paramètres.
On peut aussi y régler la luminosité mais ce qui nous intéresse, c’est la petite fenêtre à laquelle on accède en cliquant cette fois sur le lien « Modifier les paramètres d’alimentation avancés« .
Dans celle-ci, on peut gérer différents paramètres qui s’appliquent à l’utilisation sur batterie mais également sur secteur :
- Arrêt du disque dur après un certain nombre de minutes d’inactivité.
- Gestion de l’alimentation du processeur : variation en % de la fréquence sur batterie et sur secteur.
- Paramètres des cartes sans fil.
- Etc.
Dans mon cas j’ai donc défini l’état minimal du processeur à 0% et maximal à 100%, sur batterie comme sur secteur. Cela permet au CPU d’adapter sa fréquence en fonction de l’utilisation. Je clique sur OK pour valider.
Pour en revenir au slider, et mieux comprendre le souci, on peut constater qu’il propose 3 états sur secteur :
- Si je le mets sur le niveau le plus bas (libellé « autonomie optimale« ), la fréquence varie en fonction des états min/max (donc 0% à 100%).
- Si je mets sur la position du milieu (libellée « meilleures performances« ), la fréquence varie bien de la plus basse à la plus haute, prévues par le CPU (donc toujours 0% à 100%).
- Si je mets le slider à fond (c-à-d « performances optimales« ) le CPU reste à sa fréquence maximale quoiqu’il arrive. Donc l’état minimum défini à 0% sur secteur est ignoré.
- Si je remets le slider au milieu mais que je choisis de 100% à 100% dans les valeurs minimales/maximales sur secteur, le CPU reste à sa fréquence maximale quelque soit l’utilisation de celui-ci.
Windows sélectionne donc le paramètre d’état minimal / maximal en fonction de la position du slider, parfois de manière incompréhensible. Sachant que ce dernier possède 3 positions quand on est branché, et 4 positions quand l’ordinateur fonctionne sur batterie, on se demande ce que fait le système d’exploitation… On ne sait pas très bien quels sont les paramètres réellement appliqués selon les différents choix qui vont d’ « autonomie optimale » à « performances optimales« .
Dommage que ce soit si peu clair. Il est grand temps de faire le ménage dans les anciens outils du panneau de configuration classique, car l’utilisateur s’y perd et n’utilise pas forcément sa machine dans les meilleures conditions.