Il n’y a pas que Microsoft qui semble avoir du mal en ce moment. En effet, l’antivirus Bitdefender 2019, dans sa version 23.0.10.31, contient quelques bugs gênants (impression impossible avec certaines imprimantes Canon, options de profils non sauvegardées, logiciels Battle.Net bloqués pour l’installation des mises à jour de jeux Blizzard, etc), dont l’un provoque une lecture infinie sur tous les disques connectés à l’ordinateur, aussi bien internes qu’externes.
Dans le gestionnaire de tâches, on peut voir pour chacun des disques une lecture à environ 24,5 Ko/s. De ce fait les disques externes étant également impactés, ne peuvent être éjectés.
Le problème, qui a déjà été remonté sur les forums de la suite antivirus, semble en partie liée à un service Windows – nommé Infrasturcture de gestion Windows (WMI). En effet, un utilisateur sur le forum a constaté qu’en redémarrant ce service (arrêter puis démarrer), le phénomène s’arrêtait. Plusieurs utilisateurs ont créé des scripts maison pour effectuer cette tâche au lancement de l’ordinateur pour corriger temporairement le souci. D’autres ont constaté que malgré cette opération, le problème persistait.
Dans une ligne de commandes avec les droits administrateur, il suffit de saisir les lignes suivantes :
net stop winmgmt
net start winmgmt
Attention que d’autres services peuvent dépendre de WMI et donc ceux-ci devront également être arrêtés et redémarrés.
Pour en revenir à ce problème le processus principal de Bitdefender semble en fait verrouiller les fichiers qu’il lit, et l’opération de relance du fameux service WMI semble relâcher ces « verrous« . Bien sûr le bug est sans doute plus complexe qu’on peut le croire car cela fait près d’un mois que cela a été signalé aux développeurs. Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour qu’un patch soit vite déployé.