[Windows 10] La mise à niveau s’arrête à 52%

Vincent Lecomte

…au second redémarrage et affiche également un message d’erreur plus qu’étrange : “Windows could not configure one or more system components (…)“. Lorsque vous cliquez sur OK, l’ordinateur redémarre et annule les modifications qui ont été apportées pour ainsi revenir à la build 1803. Inutile d’analyser les fichiers systèmes pour une éventuelle corruption, cette piste a été envisagée et n’a rien donné.

Cela semble dû à la présence de IIS (“Internet Information Services”) sur l’ordinateur. Il s’agit d’un ensemble d’outils web (FTP, SMTP, HTTP) pour Windows. Impossible de dire si la mise à jour échoue à cause d’une installation incomplète ou corrompue de ces outils. La première chose à faire est donc de supprimer totalement la fonctionnalité. Pour ce faire:

  • Cliquez sur le menu Démarrer ou sur l’icône de recherche dans la barre de tâches.
  • Saisissez directement le texte “Panneau de configuration“. Cliquez sur le premier résultat (Panneau de configuration – Application de bureau) qui apparait.
  • En haut à droite de la fenêtre qui s’ouvre, – si cela n’est pas encore fait, – cochez “Afficher par: grandes icônes” pour afficher tous les éléments.
  • Cliquez sur “Programmes et fonctionnalités“. Cela ouvre une autre fenêtre qui liste l’ensemble des applications installées sur votre ordinateur.
  • Dans les liens à gauche, cliquez sur “Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows“.
  • Attendez quelques secondes que la liste soit chargée, puis localisez “Internet Information Services” et cochez-le. S’il est partiellement coché la case est normalement remplie de noir sinon cochée.
  • Une fois la case décochée, cliquez sur OK. Un processus de désinstallation va se lancer et devrait durer quelques minutes.
  • Assurez-vous que le service “Application Host Helper Service” a bien été supprimé.  Pour vous en assurer, cliquez sur le menu Démarrer – ou l’icône de recherche -, saisissez “services.msc“, appuyez sur Entrée puis cherchez le-dit service dans la liste qui s’affiche.

Pour poursuivre le nettoyage, il faut procéder au nettoyage de certains dossiers supplémentaires:

  • Ouvrez le répertoire C:WindowsSystem32 et localisez le dossier “inetsrv“.
  • Effectuez un clic droit sur ce dossier, choisissez l’élément “Propriétés“, et allez ensuite dans l’onglet “Sécurité“.
  • En bas à droite de la fenêtre cliquez sur le bouton “Avancé“.
  • Modifiez le propriétaire, appliquez, ensuite modifiez les droits pour bénéficier du contrôle total sur le dossier.
  • Renommez-le en “inetsrv.old” ou si vous aimez vivre dangereusement, supprimez-le directement (ce que j’ai fait).
  • Ensuite, ouvrez le dossier C:WindowsWinSxS.
  • Localisez tous les dossiers répondant au masque *windows-iis*.*
  • Sauvegardez-les sur un disque puis supprimez-les (ou supprimez-les directement). Pour pouvoir déplacer ces dossiers, il faudra en devenir le propriétaire et en avoir le contrôle.

Malheureusement il n’est pas possible de devenir propriétaire de plusieurs dossiers en les sélectionnant tous et en tentant d’en changer la sécurité. Il existe cependant des commandes bien pratiques pour effectuer ces opérations plus rapidement.

Exemples :

takeown /F *windows-iis*.* /R /D Y

La commande permettra de devenir le propriétaire de tous les dossiers dont le nom contient “windows-iis”. L’option /R permet d’indiquer que la commande doit se faire de manière récursive sur les sous-dossiers.

icacls *windows-iis*.* /grant USERNAME:(OI)(CI)F /T

La commande permet de donner le contrôle total (F) sur tous les dossiers qui contiennent le texte “windows-iis”. L’option /T permet d’indiquer que la commande doit se faire de manière récursive. OI et CI permettent d’activer l’héritage.

  • Une fois ces dossiers supprimés, et le dossier “inetsrv” renommé ou supprimé également, relancez l’installation de la mise à jour d’octobre (1809).
  • Lors du second redémarrage vous constaterez qu’une fois à 52% l’installateur va faire un bond en arrière pour ensuite continuer le processus.

La mise à jour devrait se poursuivre sans encombres.

Sources

Microsoft Answers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link