[WordPress] Découverte d’une faille dans l’extension Easy WP SMTP Settings

Vincent Lecomte

WordPress est un CMS – Content Management System, ou “Système de gestion de contenu” en français – largement utilisé sur de nombreux sites. Il offre notamment aux utilisateurs la possibilité d’installer des extensions développées par des tiers. Celles-ci ne sont pas toujours sans défaut. C’est en tout cas ce qu’a démontré la découverte d’une faille dans l’extension Easy WP SMTP Settings, heureusement déjà corrigée.

faille plugin smtp

Comme son nom le suggère, l’extension permet aux propriétaires de leur site de configurer les paramètres pour l’envoi d’e-mail. Cela concerne notamment ceux envoyés par WordPress. Par exemple, quand un utilisateur veut réinitialiser son mot de passe, un lien est généré puis transmis à l’utilisateur par e-mail.

C’est malheureusement à cause de ceux-ci que des personnes mal intentionnées ont été capables d’intercepter les liens et réinitialiser les mots de passe de comptes. En effet, dans la version 1.4.2 (et inférieures) le dossier de l’extension ne contient pas de page “index.html” ou similaire. Cela a pour conséquence de permettre l’affichage du contenu du dossier si la fonctionnalité est active sur le serveur.

Il est ainsi possible d’accéder à un fichier journal, qui contient toutes les traces d’envoi des mails. Il reprend évidemment le contenu de ceux-ci. Ainsi il ne reste plus qu’à récupérer les liens de réinitialisation… et le tour est joué !

L’auteur de l’extension a d’ores et déjà corrigé le problème dans la version 1.4.4 d’après les notes de version. On soulignera cependant que le nombre d’installations actives est de plus de 500.000. Si vous consultez la vue avancée sur la page de description de l’extension, vous pourrez constater que 43% de versions actives sont en 1.3, ce qui est relativement inquiétant. Cela signifie que de nombreux sites sont encore vulnérables aux attaques.

Si vous utilisez donc cette extension sur votre site, procédez rapidement à sa mise à jour!

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link