Si vous avez installé Pi-hole sur votre Synology, sachez qu’il est possible de procéder à sa mise à jour via l’interface de Docker plutôt que par invite de commandes. Cela ne nécessite que quelques minutes. Voyons ensemble comment faire.
Au préalable
Vérifiez tout d’abord s’il existe bien une mise à jour de l’image sur la page de Docker Hub, ensuite connectez-vous à DSM et accédez à l’application Docker.
Ensuite depuis l’onglet Conteneur, sélectionnez celui de Pi-hole puis cliquez sur le bouton Détails. Dans la vue d’ensemble, assurez-vous d’avoir configuré les chemins pour stocker la configuration dans un dossier partagé de votre NAS (sous-onglet Volume en bas à gauche). Ainsi vous êtes certain de ne pas perdre vos paramètres lors de l’étape d’effacement.
Lorsque cette simple étape de vérification est effectuée, fermez la fenêtre de détails.
Mise à jour de Pi-hole via Docker
Rendez-vous dans l’onglet Registre de Docker. Recherchez l’image de Pi-hole, sélectionnez là dans la liste (pihole/pihole), puis cliquez sur le bouton Télécharger. Patientez un moment, le téléchargement peut prendre quelques secondes à quelques minutes en fonction de votre connexion internet. En effet l’image pèse plus de 330 Mo.
Une fois que DSM affiche la notification de téléchargement terminé, rendez-vous cette fois dans l’onglet Conteneur. Arrêtez ensuite Pi-hole (cliquez sur le bouton Action puis choisissez Arrêt). Lors de cette étape il est intéressant d’avoir un serveur DNS secondaire configuré sur vos périphériques – par exemple une autre instance de Pi-hole -, ainsi vous ne perdrez pas l’accès à internet.
Une fois le conteneur arrêté, cliquez à nouveau sur le bouton Action puis choisissez l’option Effacer. Lorsque l’avertissement s’affiche, confirmez. Patientez quelques secondes. Ensuite relancez le conteneur, accédez à l’interface de Pi-hole et vérifiez que la mise à jour s’est bien déroulée en consultant le numéro de version en bas de page.
ça ne marche pas.
l’erreur en question :
/start.sh: line 57: /root/ph_install.sh: No such file or directory
J’ai en effet déjà eu des problèmes en réalisant cette opération, il faut parfois recréer totalement le conteneur avec le script d’origine. Ou alors effectuer une mise à jour avec un outil comme Portainer.