[NAS] Envoyer les notifications de votre Synology vers un canal Discord

Si vous utilisez Discord et que vous possédez un NAS Synology, vous aurez peut-être envie d’utiliser l’application pour recevoir les notifications de votre NAS. Et comme il existe une version mobile, vous pourrez recevoir ces notifications sur votre smartphone.

Au préalable

  • Installez l’application Discord et créez un compte si cela n’est pas encore fait.
  • Créez votre propre serveur (depuis l’application, cliquez sur le « + » puis choisissez « Créer le mien » et suivez les étapes).
  • Créez votre webhook (paramètres du serveur > intégrations > webhooks > nouveau).
  • Récupérez l’URL du webhook en cliquant sur le bouton « Copier l’URL du webhook ».

Configuration sur votre NAS

Une fois l’URL du webhook récupérée, ouvrez un navigateur et connectez-vous à votre NAS Synology à l’aide de DSM.

La configuration a été réalisée sur un NAS Synology DS920+ disposant de la dernière version de DSM 7.

Ouvrez le panneau de configuration puis rendez vous dans la catégorie Notification. Choisissez le dernier onglet Service Push.

Tout en bas de la fenêtre, un bouton vous permet de gérer les webhooks. Cliquez sur celui-ci, ensuite dans la fenêtre qui s’affiche choisissez Ajouter. Votre NAS vous offre la possibilité de choisir entre sa solution Synology Chat ou de personnaliser les paramètres. C’est ce deuxième choix qui nous intéresse.

Ensuite il vous sera demandé d’indiquer le nom du fournisseur, l’objet du message, l’URL du webhook, et la méthode HTTP utilisée.

C’est à cette étape qu’il faut insérer l’URL récupérée dans le client Discord. Il faut également définir la méthode HTTP sur POST. Une fois que cela est fait, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Au niveau des en-têtes HTTP il faudra également spécifier le type de contenu.

Pour la valeur de l’en-tête Content-Type il faut indiquer application/json. Il n’est pas nécessaire d’ajouter d’autres champs. Cliquez sur Suivant.

En ce qui concerne le corps de la demande, il va falloir un peu tricher…

En effet, on va ajouter un paramètre nommé « content », mais sans en définir sa valeur. Passez ensuite à l’étape suivante.

Ici, cependant, on va sélectionner la catégorie pour le paramètre « content » et choisir Contenu du message. Appliquez ensuite les paramètres. Dans la fenêtre, sélectionnez ensuite votre nouveau webhook et cliquez sur le bouton permettant d’envoyer un message de test.

Vous devriez obtenir quelque chose de similaire à ceci :

Synology: notifications discord

Vous savez désormais comment configurer l’envoi de notifications depuis un NAS Synology vers un canal Discord !

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *