Si vous ne savez pas encore ce qu’est Bluesky, il s’agit d’un réseau social qui était à la base un projet de test duquel l’ancien co-fondateur de Twitter, Jack Dorsey, était aux manettes. Pour faire simple, l’idée est de se rapprocher d’un fonctionnement à la Mastodon, mais avec son protocole maison (ATprotocol). Actuellement l’accès à Bluesky est sur invitation uniquement et il n’existe pour l’instant qu’un serveur, bsky.social.
De nombreux sites rentrent plus en détail dans la présentation de ce qui ressemble aux premiers abords à Twitter. C’est évidemment bien plus que ça. Cependant nous allons ici nous intéresser à une fonctionnalité en particulier : l’utilisation de son nom de domaine en tant que handle (votre nom d’utilisateur dans des termes moins techniques).
Les étapes à suivre pour utiliser votre nom de domaine comme handle
L’opération est très simple à réaliser. Connectez-vous donc à bsky.app puis rendez-vous dans Settings.
Ensuite, sous la catégorie Advanced, choisissez l’option Change handle. Puis dans la popup qui s’ouvre, choisissez « I have my own domain« .
Insérez votre nom de domaine dans le champ de saisie puis récupérez les informations à propos de l’enregistrement DNS. Il va falloir ajouter ceux-ci dans votre zone DNS. En général de nombreux hébergeurs permettent d’éditer celle-ci. Comme je suis chez o2switch, cela se fait à l’aide de cPanel.
Sous la catégorie Domaines, vous trouvez l’outil Zone Editor. Cliquez ensuite sur le bouton « Gérer » au niveau de la zone principale.
Cliquez sur le bouton « Ajouter un enregistrement » et indiquez les informations suivantes sur la ligne qui s’ajoute :
- Nom: _atproto.DOMAIN_NAME.
- TTL: 14400
- Type: TXT
- Valeur: did=did:plc:CLE
Toutes ces informations ont été récupérées depuis Bluesky lors d’une des précédentes étapes ci-dessus. Une fois les bonnes données indiquées, cliquez sur le bouton « Save record » à droite de la ligne en cours d’édition.
Attendez quelques minutes puis retournez dans les paramètres de modification de votre handle et cliquez sur le bouton bleu « Verify DNS Record« . Si tout se passe bien, votre nom d’utilisateur changera pour votre nom de domaine !
Pas d’éditeur de zone DNS
Si votre hébergement ne vous propose pas d’éditeur de zone DNS, il y a une solution supplémentaire qui consiste à charger un fichier dans un répertoire spécifique de votre FTP.
A lire également…
[Info] Changement d’hébergeur
0 commentaireBien que cela ait été plutôt transparent, vous apprendrez que j’en ai profité pour déménager mes blogs chez o2switch. Après de nombreuses recherches, cet hébergeur français m’avait tapé dans l’œil. Son offre unique est plutôt intéressante : il s’agit d’un « tout illimité » proposé à 5 euros / mois, avec domaine inclus. Partager sur: