[Office 365] Corriger l’erreur « Ce produit ne peut être installé sur le canal de mise à jour actuel »

Il y a quelques jours, j’ai été confronté à un problème assez embêtant. Lorsque je souhaitais installer Office 365 sur un ordinateur familial, j’ai reçu une erreur indiquant « Ce produit ne peut pas être installé sur le canal de mise à jour sélectionné ». Mais dans quel contexte cela arrive-t-il et surtout, comment peut-on facilement corriger cette erreur ?

Office 365 - Corriger l'erreur 'Ce produit ne peut pas être installé sur le canal de mise à jour sélectionné'

Une précédente installation d’Office

Cette erreur peut survenir si une précédente installation d’Office – utilisant une licence différente – est détectée et qu’elle n’a pas été retirée proprement. Si vous obtenez donc l’erreur « Ce produit ne peut pas être installé sur le canal de mise à jour sélectionné » il est recommandé d’exécuter l’assistant de nettoyage d’Office que Microsoft fournit sur son site et sur son forum.

Consultez l’article suivant, « Désinstaller Office d’un PC« ,  et défilez jusqu’à arriver à la section « Procédure de désinstallation pour Démarrer en un clic ou MSI« . Téléchargez l’outil qui est proposé à la première étape et suivez ensuite le guide jusqu’au bout. Si tout se passe bien vous devriez pouvoir installer Office 365.

Cette opération peut durer un certain temps en fonction des performances de votre machine.

Des clés de registre récalcitrantes

Si cela ne vient pas à bout des dernières clés de registre récalcitrantes, vous pouvez réaliser les manipulations suivantes.

  1. Ouvrez l’éditeur de registre (via la commande regedit) en tant qu’administrateur.
  2. Localisez la clé Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Office\16.0\Common\OfficeUpdate. Dans Windows 10 et 11 vous pouvez normalement copier la clé dans la barre de recherche puis appuyer sur « Entrée » pour l’afficher directement.
  3. Supprimez toute la clé « OfficeUpdate« . Elle contient l’information du canal de mise à jour actuellement sélectionné.
  4. Redémarrez l’ordinateur (vivement recommandé mais j’ai pu tester sans réaliser cette étape)
  5. Réessayez d’installer Office 365.

Cela devrait vous permettre d’installer Office 365 sur votre ordinateur, et ce sans erreur.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *