[Web] Développer en PHP & Zend via Eclipse

Vincent Lecomte

Pour les codeurs purs et durs qui préfèrent utiliser un IDE (Integrated Development Environment), c’est-à-dire un logiciel offrant des outils avancés pour la gestion de votre code (comme les aides instantanées suggérant les fonctions couramment utilisées lors de la saisie, ou bien la documentation intégrée), pour la compilation, ainsi que des fonctionnalités pour améliorer l’aperçu de votre travail, il existe Eclipse qui est un environnement gratuit décliné en plusieurs versions : alors que l’une vous permet d’écrire du PHP, une autre sera utilisée pour développer et compiler du Java. Dans notre cas nous allons nous intéresser à la version disponible pour PHP, à savoir “Eclipse for PHP“.

Bon nombre d’entre vous ont sans doute déjà entendu parler de “Zend Studio“, qui est en fait une version améliorée et bien plus complète de l’EDI (acronyme français pour IDE, signifiant alors Environnement de Développement Intégré), mais qui est malheureusement payante. Pour d’autres ce nom n’évoque sans doute rien.

Tout n’est pas perdu. Sachez qu’il est possible de développer un projet Zend grâce à Eclipse mais cela requiert au préalable quelques manipulations, somme toute très simples rassurez-vous ! Énumérons d’abord les pré-requis :

  • Posséder une version d’Eclipse PDT. Vous ne la possédez pas encore ? Alors vous pouvez la télécharger librement sur le site d’Eclipse Foundation, la communauté open-source à l’origine du projet “Eclipse IDE“.
  • Posséder une version quelconque du Zend Framework et l’avoir décompressée à un emplacement facile d’accès sur votre disque dur. Vous trouverez la version la plus récente sur le site officiel. Inutile de rappeler que la communauté Zend est très active : vous trouverez donc d’autres informations sur ce site ainsi qu’une documentation détaillée sur l’utilisation des divers objets.

1 – Créer un projet Zend

Vous désirez partir de zéro en créant un projet flambant neuf ? Il existe de petits outils sous forme d’exécutables, qui se cachent dans les dossiers du framework, dont notamment “zf“, qui permet de créer une structure basique, contenant les fichiers de base pour partir du bon pied.

Nous allons, dans l’exemple, créer un projet vide dans un répertoire nommé “zfproject” à la racine du disque dur. Le nom étant choisi arbitrairement, vous êtes libre de nommer le dossier comme bon vous semble. Ensuite, il faut lancer une ligne de commandes. Pour effectuer cela, trois choix :

  • Sous Windows XP et supérieur, allez dans le menu démarrer, exécuter, et tapez “cmd” puis cliquez sur OK.
  • Toujours sur le même système, utilisez la combinaison “Windows + R” pour ouvrir la fenêtre “Exécuter” et saisissez la même ligne de commandes.
  • Menu démarrer, tous les programmes, accessoires, invite de commandes. L’emplacement de ce raccourci peut différer selon les différentes versions de Windows.

Saisissez les commandes suivantes (utilisez les répertoires de votre installation de Zend Framework). Dans notre cas, les dossiers sont situés dans le répertoire “share” de ZendServer :

cd C:\Program Files\Zend\ZendServer\share\ZendFramework\bin
zf create project c:\zfproject

Le résultat obtenu est : “Creating project at C:/zfproject“. L’opération est terminée lorsque la ligne de commandes est à nouveau en saisie.

2 – Intégrer les librairies dans Eclipse

  • Dans l’interface d’Eclipse, choisissez l’option “Préférences” du menu “Fenêtre“.
  • Dans l’arbre de gauche, déroulez le nœud qui a pour libellé “PHP” puis cliquez une seule fois sur l’option “Librairies PHP“.
  • Cliquez sur “Nouveau“, donnez un nom au hasard à la librairie (celui-ci n’est pas important) puis cochez la case pour intégrer celle-ci à l’environnement.
  • Ensuite sélectionnez la librairie et cliquez sur le bouton “Ajouter un dossier externe”.
  • Sélectionnez le dossier où se trouvent tous les fichiers nécessaires au bon fonctionnement du framework (exemple : “library“, du dossier Zend Framework). Ce dossier se trouve là où vous l’avez décompressé.
  • Eclipse peut alors être redémarré pour prendre en compte tous les changements.

3 – Créer un projet Eclipse

Il va falloir créer un projet dans Eclipse et intégrer les fichiers créés précédemment grâce à l’utilitaire “zf”.

  • Toujours dans Eclipse, choisissez le menu “Fichier“, puis “Nouveau“, “Projet PHP“.
  • Donnez un nom quelconque à votre projet.
  • Cliquez sur suivant, puis dans l’onglet “librairies” cliquez sur “Ajouter une librairie“. Sélectionnez “User library” puis cochez celle précédemment créée et confirmez.
  • Copiez les fichiers du répertoire “zfproject” dans le répertoire du nouveau projet et redémarrez Eclipse pour que le changement soit pris en compte.

Le tour est joué : vous savez désormais comment développer votre projet avec cet environnement, il ne vous reste plus qu’à bien vous familiariser avec celui-ci.

Petite astuce supplémentaire : n’hésitez pas à activer les options d’aide à la saisie pour faire apparaître les suggestions lorsque vous tapez des noms de fonctions : cela peut s’avérer utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link