[Matériel] Philips Go Gear Ariaz 2… grosse déception!

Vincent Lecomte

Que dire du Philips GoGear Ariaz 2 si ce n’est “grosse déception”. En effet, force est de constater que certains constructeurs vendent parfois des produits sans vraiment les avoir bien testés, surtout au niveau stabilité. Du moins c’est le cas pour certaines séries, et dans cet article seront répertoriés deux lecteurs sur lesquels le problème, décrit dans ce texte même, a été constaté.

Étant donné que la marque ne s’est jamais prononcé sur celui-ci et que visiblement aucun utilisateur n’a eu à rapporter un quelconque bug, il est temps de prévenir que ce lecteur peut visiblement être équipé d’une mémoire flash plutôt capricieuse. Du moins certaines pièces uniquement?

Cela va de la corruption des données à la disparition de fichiers lorsque l’on parcourt la liste via le baladeur ou via l’explorateur. Ce problème entraîne même un souci de montage dans le logiciel Philips Songbird, et on se retrouve avec des fichiers “non reconnus”… Attendez-vous à le reformater quelques fois. Par ailleurs les mises à jour du “firmware” (micrologiciel) n’arrangent rien à ce défaut.

J’ai donc une première fois effectué un changement du lecteur. J’ai eu la certification que c’était bien un nouveau puisque Philips renvoie un baladeur en cas de panne. Ils n’ont donc rien dit, c’était peut-être un signe avant-coureur : étaient-ils au courant du dit bug ?

J’ai abandonné quand le deuxième lecteur a présenté le même problème. C’en était trop… Et c’est bien dommage, car Clubic l’avait plutôt bien noté dans son test, et les impressions étaient plutôt bonnes lors des premières utilisations (très bon son, interface simple d’utilisation, radio, etc). Cependant, on ne peut jamais prévoir que l’on va tomber sur une série défectueuse. Le pire, c’est que la communauté semble garder le silence, ou alors une malédiction s’est abattue sur moi.

Si vous aussi vous avez rencontré des soucis avec votre Philips GoGear Ariaz 2, n’hésitez pas à partager votre histoire dans les commentaires et nous pourrons peut-être publier le numéro de série sur ce billet !

Numéros de série des lecteurs testés :

  • SA2ARA08K/2 VN1B1048036496.
  • SA2ARA08K/2 VN1A1049040221.

7 commentaires sur « [Matériel] Philips Go Gear Ariaz 2… grosse déception! »

  1. Bonjour.
    J'ai reçu ce baladeur pour mon anniversaire, et j'ai le même problème ( fichiers mal transférés, donc corrompus parfois ) et quelque fois, de légers bugs lors de l'écoute. Cependant rien d'extrêmement handicapant, car niveau son/autonomie/ergonomie il n'y a rien à redire ( j'utilise un casque WeSC, aucun problème de puissance ) et j'ai noté personnellement, une autonomie d'une semaine, à raison d'une à trois heures d'écoute à une puissance proche du maximum.
    Bref, je ne suis pas déçue, même si ce problème de transfert est dommage ( et je commence à me demander si le bug ne viendrait pas de Philips SongBird ? ).
    Bonne journée ! 🙂

  2. Les problèmes s’aggravent au fur et à mesure… En fait, le problème est justement là : au début, après un formatage, on a l'impression que tout va pour le mieux, et après un moment ça ne va plus. Au début, je pensais aussi que ça venait de Songbird mais certaines chansons déjà présentes sur le baladeur devenaient corrompues d'elles-mêmes, affichant alors "Unknow artist – Unknow title" et une durée de 0:00… Jusqu'à ce qu'elles atteignent même 0 octets dans l'explorateur Windows.

  3. En effet, les problèmes se sont aggravés chez moi aussi, mais pas concernant les fichiers ( qui était déjà présent à la base mais n'est pas important chez moi – ça n'arrive que sur un morceau ou deux lors du transfert, et ça n'affecte que les informations concernant le fichier ):
    De plus en plus souvent ( une à deux fois par jour… ), sans raison aucune, au milieu d'un morceau, celui-ci se trouve comment dire, brouillé, ralenti, déformé? et le Philips ne répond plus de rien ( plus d'image non plus ). Obligée d'appuyer sur le bouton reset, ce qui ralenti ensuite le démarrage. Puis, le morceau redevient normal à l'écoute suivante…
    Je pense à essayer le "réparage" sur Songbird. On va voir si ça marche, mais j'y crois peu.

  4. Bonjour,

    J'avais également utilisé la réparation par l'intermédiaire de Songbird : il réinstalle totalement le dernier firmware, mais cela n'avait rien changé. Les lecteurs que j'ai testés possèdent tous deux le dernier firmware en date, qui sont déjà censés corriger des problèmes de corruption. En fin de compte, l'un des lecteurs a été abandonné au profit d'un iPod de dernière génération, qui lui fonctionne… Creative produit également de bons baladeurs : à voir également !!!

  5. Je n'ai jamais rencontré un produit aussi instable que ce Go Gear Ariaz 16GB.

    Il me mélange tous mes fichiers, il fait des "update" constamment, et ça prend chaque fois une dizaine de minutes, et j'ai même une fois perdu tous mes fichiers dedans. Quant à la vitesse de transfert des fichiers mp3, faut vraiment le vouloir, ça prend de longues minutes. Et aujourd'hui il ne me reconnait plus cetains types de fichiers.

    A ne pas acheter.

  6. De mon coté je rencontre un pb lors du rechargement de la batterie : le balladeur se s'allume plus lorsque je débranche le cable d'alimentation. Par contre dès que je lerebranche, il s'allume. j'ai eu des pbs similaires avec le petit modele (4 Gb). La synchro des fichiers est aussi aléatoire. Bref, je déconseille tous les modèles de la gamme Ariaz.

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