[C] L’inventeur du C, Dennis Ritchie, est décédé

Vincent Lecomte

C’est en lisant les news que nous apprenons le décès de Dennis Ritchie (Dennis McAlistair Ritchie). A 70 ans, la maladie l’a lui aussi emporté, mais aucun site ne détaille la nature de celle-ci. Cette personne, qui ne vous dit peut-être rien, n’est autre que l’inventeur du langage de programmation C, et l’un des plus grands contributeurs dans le développement du système Unix (dans les années 70).

Finalement très peu connu, on ne peut nier qu’il a inventé un langage qui a révolutionné la programmation à l’époque. Le but était d’améliorer le langage B inventé par Ken Thompson. Avec l’un de ses collègues, il rédigera le livre de référence “The C Programming Language“. Il a aussi reçu un award et une médaille dans les années nonante : le Turing Award en 1983 et la National Medal of Technology 1998 (21 avril 1999).

Le C est encore un langage utilisé de nos jours, même si le C++ a pris le “dessus” (tout en ayant repris la syntaxe de base). Enfin, certaines hautes-écoles et universités proposent encore l’apprentissage de ce langage dans leur cursus. On se souvient tous des déboires que l’on a pu avoir avec les pointeurs et les erreurs de segmentation.

inventeur C Dennis ritchie

Sources

Développez
Wikipédia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link