[Sécurité] Quel site fabrique de la cryptomonnaie?

Vincent Lecomte

Il y a peu j’avais pu constater que certains sites (notamment des sites proposant du téléchargement illégal) utilisaient le moteur JavaScript du navigateur pour miner de la crypto-monnaie. C’est une pratique qui semble devenir… monnaie courante – pardon pour le jeu de mots – afin de générer des revenus. Cela vise à remplacer les bannières publicitaires. Le minage n’est pas toujours avantageux puisqu’il peut utiliser pas mal de ressources CPU de votre machine. Korben met en avant un site web intéressant pour vérifier où ce principe est appliqué. Il s’agit de Whoismining?

Saisissez l’adresse du site internet à vérifier et cliquez sur “Check“. Le résultat indique la méthode de fabrication, en analysant le script utilisé (ex : jsecoin, coinhive.com, etc). Vous pourrez donc savoir quels sont les coquins qui font craquer votre machine. Si vous êtes totalement contre cette pratique il n’est pas inutile d’employer des extensions comme Noscript. Cela bloquera l’exécution de ces scripts et donc, votre ordinateur restera tranquille !

Edition du 4 décembre 2017 : il semblerait que certains scripts ouvrent une fenêtre de votre navigateur en arrière-plan en positionnant celle-ci derrière la barre de tâches. Si la transparence est activée, vous pouvez facilement la repérer.

Sources

Korben

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link