[Sécurité] Samsung GS3 et iPhone 5 à gagner?

Vincent Lecomte

Cela fait un peu le “buzz” sur le net… Il s’agit des fameuses pages Facebook qui vous font croire qu’il est possible de remporter un Samsung Galaxy 3 ou même un iPhone 5. Le message est toujours le même : on vous fait croire que X téléphones (ou autres) ont été livrés sans le film plastique à l’extérieur / à l’intérieur de la boite, et qu’ils ne peuvent être vendus tels quels. Le message ajoute à cela que si vous aimez et partagez la page, vous aurez une chance de remporter le gros lot.

On vous invite également à mentionner la couleur de votre choix pour le “lot” que vous ne recevrez jamais. On peut le dire: c’est une forme d’arnaque même si vous ne fournissez pas réellement d’informations confidentielles. Il n’empêche que si vous ne protégez pas suffisamment vos informations sur votre compte (par exemple, avoir laissé l’e-mail sur “public”), les créateurs pourront avoir accès à celles-ci rien qu’en cliquant sur votre nom depuis la page de commentaires…

Étonnant ou non, beaucoup se laissent “avoir”, car tout laisse penser à un réel concours où tout le monde a sa chance. Si l’on veut tenter de débusquer l’arnaque soi-même, voici ce à quoi il faut prêter attention…

  • Leur date de création. Du fait qu’elles soient rapidement partagées, nous y avons accès presque instantanément. Pour Apple comme pour Samsung, nous avons relevé que les pages avaient été créées le jour avant. Cela montre aussi à quelle vitesse cela peut se répandre : c’en est presque inquiétant.
  • Le contenu du message. Bien qu’aguicheur, on remarque très vite l’incohérence, surtout sur la dernière-née, présentant l’iPhone. Le message indique “qu’il n’y a pas de film protecteur dans la boite”. Or, sur la photo, on peut apercevoir une boite entourée d’un film, donc un iPhone correctement emballé, à côté d’un iPhone sans boite. Quel constructeur ferait ce genre de photo.
  • La photo elle-même. Digne d’un amateurisme sans nom. L’image n’est pas professionnelle, on dirait plutôt qu’elle a été prise par quelqu’un qui s’apprête à vendre sur eBay.

Signalées à Facebook, certaines pages ont déjà disparu. Cela n’a pas empêché le site français, Clubic.com, d’en récupérer des captures d’écran, que nous vous proposons ci-dessous.

Nous vous mettons donc en garde, tout comme l’a fait Samsung Belgium lorsqu’il a appris la nouvelle. Sur Facebook, vous avez également la possibilité de leur signaler les pages en indiquant qu’il s’agit de spam.En guise de bonus, un détournement plutôt comique (merci à J.C. pour avoir partagé). Cliquez sur l’image pour zoomer, ça vaut le détour.

Encore quelques uns pour le plaisir (merci à F.B. d’avoir envoyé le lien). Les internautes ne manquent visiblement pas d’humour.

Sources

RTLInfo
Clubic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link