Décidément, cette nouvelle forme de spam se répand comme la peste ou le choléra. Le pire, c’est qu’on prend de plus en plus les gens pour des pigeons, mais qu’ils tombent tout de même dans le panneau… Aujourd’hui encore, une page de concours pour Mercedes-Benz a fait son apparition : à l’heure où nous écrivons ce billet, 17 365 personnes aiment la photo “piège”, 50 842 ont partagé sur leur mur, et 2 168 ont commenté. Dans ces commentaires, on retrouve tout de même des gens sensés qui indiquent que c’est faux ou hallucinent sur le nombre de “naïfs” qui ont marché dans cette enroule.
Pour dénoncer cette pratique, il est recommandé de signaler la page à Facebook. Pour ce faire, rendez-vous sur la page incriminée, cliquez sur le rouage en haut à droite, puis cliquez sur “Signaler la page” (en anglais, “Report page”).
Une fenêtre s’ouvrira dans laquelle vous pouvez cocher la case “Je pense qu’il s’agit de spam”. Cliquez sur OK pour enregistrer votre demande : un message vous sera affiché en retour si l’opération s’est bien déroulée. Si vous vous sentez l’âme d’un écrivain, vous pouvez toujours signaler cette arnaque aux sociétés liées en leur envoyant soit un e-mail, soit un courrier, dans l’espoir qu’ils interviennent auprès de Facebook pour accélérer la suppression de ce contenu.