[Windows 8.1] Bureau, Start Screen, Paramètres

Vincent Lecomte

Comme annoncé précédemment, le “nouveau” système d’exploitation de Microsoft est enfin disponible en téléchargement sur Windows Store (et non pas via Windows Update). Qu’est-ce qu’on retrouve au menu ? Principalement des nouveautés pour améliorer l’expérience utilisateur. L’ergonomie a été repensée tout en conservant les bonnes idées du système, qui rappelons-le, mixe interfaces tactile et clavier-souris. Le téléchargement est conséquent pour les utilisateurs actuels : 2,87 Go pour la version 32 bits et visiblement près de 3,45 Go pour la version 64 bits. Pour ceux qui ne possèdent pas encore Windows 8, il faudra se la procurer en magasin (119,99 $ pour la version “de base”)…

Les deux premières nouveautés présentées ici concernent le bureau : d’une part on retrouve le menu “Démarrer”, qui n’en est pas vraiment un, puisqu’en fait celui-ci ramène à l’écran d’accueil (“Start Screen”) lorsqu’on l’utilise. D’autre part, l’icône “Ordinateur” – si vous l’avez affichée – a été renommée en “Ce PC”. Notez qu’elle pouvait déjà être renommée avant par vos soins.

Si on effectue un clic droit sur la barre de tâches et que l’on accède aux propriétés, la fenêtre qui s’ouvre s’appelle désormais “propriétés de la barre de tâches et de la navigation”. On retrouve en fait un nouvel onglet, “Navigation”, qui propose une multitude d’options pour modifier le comportement des coins et de l’écran d’accueil.

Par exemple, on peut désactiver l’affichage de la barre de charmes lorsque l’on pointe le coin supérieur droit de l’écran. On peut aussi choisir de démarrer l’ordinateur directement sur le bureau ou bien d’afficher d’abord les applications lorsque l’on veut se rendre sur l’écran d’accueil. Des fonctionnalités bienvenues, qui permettront aux utilisateurs timides de s’adapter plus facilement.

Les tuiles de l’écran d’accueil ont subi un léger lifting. De plus, il est désormais possible d’afficher l’arrière-plan du bureau à la place de l’un des fonds thématiques imposés par Microsoft. Notez aussi que les applications telles que “Courrier”, “Musique”, “Windows Store”, ou “SkyDrive”, ont été mises à jour. Nous parlerons des quelques changements effectués dans un autre article.

Lorsque vous affichez la barre de charmes, il est possible d’accéder aux “Paramètres”. Vous devez ensuite choisir l’option “Modifier les paramètres du PC”. Et là, c’est directement le choc. Le changement est sans appel ! On retrouve les catégories principales pour gérer l’ordinateur. Lorsqu’on clique (ou tape) sur l’une d’entre elles, on tombe alors sur plusieurs sous-catégories.

Par exemple, dans “PC et périphériques”, on retrouve les options de personnalisation pour l’écran de verrouillage, mais aussi la configuration de la saisie, du pavé tactile ou de la souris. Etrangement, on y retrouve “Bluetooth” alors qu’il aurait été sans doute plus judicieux de le placer dans “Réseau”.Nous verrons également dans un autre article les différentes options de personnalisation disponibles et ce qui change par rapport à la version précédente du système d’exploitation.

On retrouve donc des catégories plutôt claires : par exemple, dans “Réseau”, on peut gérer directement la connexion au Wi-Fi ou bien ajouter une connexion VPN. On peut également activer ou désactiver le mode avion, gérer le groupe résidentiel, ou définir le proxy. Visiblement, pas d’option pour ajouter un nouveau réseau sans fil tout en spécifiant le SSID soi-même. Dommage !

Un bon début pour cette nouvelle version, qui devrait faire taire les mauvaises langues. Microsoft a visiblement fait un gros effort pour améliorer l’ergonomie et on ne saurait que les en féliciter. Il reste peut-être quelques défauts à droite ou à gauche, après tout rien n’est parfait. Rendez-vous dans quelques jours pour découvrir bien d’autres choses…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link