[Windows 8.1] Recherche, personnalisation

Vincent Lecomte

Deux autres nouveautés de Windows 8.1 concernent la recherche et la personnalisation de l’écran d’accueil. Attention, le but ici n’est pas d’en faire un roman, mais nous allons brièvement aborder les points essentiels qui ont été repensés par Microsoft. Commençons d’abord par la nouvelle qui va ravir beaucoup de monde : la recherche s’affiche désormais en “overlay”. Vous ne quittez donc plus votre travail en cours puisque les résultats s’affichent dans la barre latérale. Voyez vous-mêmes avec l’image ci-dessous lorsqu’on recherche par exemple l’outil de capture d’écran.

Toujours dans le cadre de la recherche, une liste propose par défaut de rechercher partout, ce qui inclut les résultats web (Bing), les fichiers,… En cliquant sur le texte ou sur l’icône en forme de flèche pointant vers le bas, on peut choisir une autre option, comme par exemple Fichiers ou Applications.

Autre constat : les applications Metro disposent maintenant d’un champ de saisie pour effectuer vos recherches. C’est le cas du Windows Store ou même de Bing Maps. Ce n’était pas le cas avant, ce qui rendait l’opération un peu complexe, puisqu’il fallait passer obligatoirement par la barre latérale.

C’est aussi le cas pour l’écran “Applications”. Un champ de recherche apparait désormais sur la droite (remarquez aussi que les catégories sont mises en évidence grâce à un trait blanc sous le libellé de celles-ci). Ci-dessus, l’image des applications avant la mise à jour. L’image suivante quant à elle, montre les différents changements apportés.

Abordons maintenant le sujet de la personnalisation de l’écran d’accueil. Non seulement, vous pouvez afficher le fond d’écran de votre bureau, mais vous pouvez toujours choisir parmi des fonds pré-définis, tout en modifiant les couleurs affichées. Sur l’écran d’accueil, affichez la barre latérale, puis choisissez “Paramètres” et enfin “Personnaliser”. La barre latérale propose alors différents fonds d’écran ainsi que deux palettes de couleur, l’une pour la couleur d’atténuation, l’autre pour l’accentuation. L’intérêt est que l’on peut directement observer le résultat sans devoir retourner sur le Start Screen.

Enfin, soulignons l’effort fait par Microsoft pour améliorer la personnalisation des vignettes de l’écran d’accueil. Un clic droit (si vous utilisez la souris) permet d’afficher une barre dans le bas de l’écran avec une option “Personnaliser”. Vous avez alors la possibilité de définir et nommer des groupes pour vos vignettes, de sélectionner celles-ci (on peut en choisir plusieurs d’un coup), de les déplacer, de les détacher de l’écran d’accueil,…

Les vignettes peuvent aussi être redimensionnées : parmi les tailles, on peut afficher de très petits carrés (on perd le libellé du programme), des carrés moyens ou des rectangles. Pour certains logiciels, on n’aura pas d’autre choix que les deux plus petites tailles. On peut également effectuer cette opération pour plusieurs vignettes d’un coup. Un gain de temps considérable !

Voilà qui conclut notre troisième article sur Windows 8.1.

2 commentaires sur « [Windows 8.1] Recherche, personnalisation »

  1. Vincent Gates, le petit croissant.

    t'as mis un "ci-dessus" au lieu d'un "ci-dessous" dans le premier paragraphe, je pense.

    Sinon tu fais un bon boulot de marketeux que tu n'es pourtant pas.
    Tu me donnerais presque envie d'installer W8 pour tester.
    VirtualBox est mon ami.

    Mais si je n'aime pas, ce n'est pas parce que "je ne vis pas avec mon temps". Compris?! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link