[WD19] Découverte des quelques nouveautés (II)

Vincent Lecomte

Parmi les nouveautés de l’interface, nous avons déjà mentionné la présence d’onglets contextuels accompagnés des onglets par défaut, tous groupés dans un bandeau comme dans Microsoft Office ou même Windows Live Writer. PC SOFT a aussi profité de cette mise à jour pour ajouter de nouveaux assistants et moderniser ceux actuellement présents.Malgré tous ces efforts pour nous fournir une version au design retravaillé, nous avons tout de même rencontré quelques problèmes, notamment lors de la création d’installateurs. Et même s’il y a des choix qui peuvent paraitre étranges (nous y reviendrons), il y a pourtant dans cette nouvelle version des choses qui plaisent.

Recherche dans le code, l’aide,…

Comme nous venons de le dire, WinDev propose de nouveaux outils pour trouver des éléments bien cachés dans vos projets. Les utilisateurs de WD18 connaissent sans doute bien le module de recherche qui avait été complètement revu dans cette version. Et vous vous en doutez, des améliorations ont encore été apportées.

Lorsque vous effectuez une recherche textuelle, vous pouvez utiliser des caractères d’exclusion ou des jokers. Pour exclure un mot de la recherche, précédez-le d’un caractère “moins” (-). Les jokers “?” et “*” permettent de remplacer un seul ou une série de caractères.

Parmi toutes les options proposées, vous pouvez demander à ce que la recherche soit effectuée dans une configuration en particulier (sinon dans toutes), mais aussi uniquement dans le code ou bien même dans l’IHM. Il est donc possible de rechercher des champs appartenant à une fenêtre bien précise. Pour affiner les résultats, il y a également moyen d’ignorer la casse (pas de distinction entre les majuscules et minuscules), ignorer la ponctuation et les espaces, et de spécifier la méthode de recherche (contient, commence par, mot complet, ou termine par).

L’option “Filtrer les résultats” permet de modifier l’affichage actuel : on peut y faire disparaitre les commentaires, les liaisons dans l’IHM, les chaines multilingues, etc. Effectuez une nouvelle recherche pour prendre en compte les options d’affichage cochées ou décochées.

Le module ne propose pas que la recherche dans le code : en effet, vous pouvez chercher après une expression régulière, ou même… un sujet dans l’aide de WinDev. Dans l’image ci-dessous, nous avons demandé des informations à propos des fonctionnalités FTP.

Enfin, sachez que vous pouvez réaliser plusieurs recherches en verrouillant les volets (cliquez sur le cadenas en haut à droite). Cela permet d’en créer plusieurs afin de conserver les résultats à l’écran.

Recherche dans les onglets

Nous en avions déjà parlé dans l’article précédent. En effet, pour vous aider à vous familiariser aux onglets type “Office”, PC SOFT a pensé à intégrer un outil de recherche pour trouver plus facilement une option. Cliquez tout simplement sur la petite loupe en haut à droite de la fenêtre principale, et saisissez le nom d’un élément ou le début d’une commande. Au fur et à mesure, les résultats s’affichent et il vous suffit de cliquer sur l’un d’entre eux afin de localiser l’option en question.

Nouveautés en vrac (code)

Dans WinDev, il y a bien sûr des améliorations concernant le code. Certaines sont les bienvenues, d’autres peuvent laisser penser à une régression dans la manière de programmer.

Classes abstraites

Au fil des versions, WinDev gère de mieux en mieux la POO. Pas parfaitement bien sûr, mais sachez qu’il est désormais possible de créer de vraies classes abstraites sans pour autant les “simuler”. Un pas de plus effectué vers l’orienté objet.

Complétion

Lorsque des erreurs de compilation survenaient, il était impossible d’utiliser l’assistance à la saisie. C’est désormais réglé ! Même si une ligne apparait en erreur, vous pouvez toujours utiliser le fameux popup.

Création de champs par programmation

Il est désormais possible de créer des champs par programmation, et le positionner dans une fenêtre. Tout ça grâce au nouveau type “Champ” du WLangage. Cela permet d’éviter les indirections et cela permet de créer des fenêtres plus “dynamiques”.

Labels automatiques

Sans doute la plus grande “régression” qui puisse exister puisque cela rappelle en effet l’utilisation du GOTO. Tous les développeurs vous le diront : faites toujours en sorte de sortir proprement de vos boucles !

Mais ils avaient dit 919 nouveautés!

Comme vous vous en doutez, nous n’allons pas tout présenter dans ces articles. Cela prendrait trop de temps ! Et le but recherché n’est pas de recréer une brochure pour PC SOFT. Nous souhaitons mettre en avant ce qui plait et ce qui peut éventuellement fâcher et laisser de côté toutes les petites améliorations “mineures”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link