[Sécurité] FileHippo et son Download Manager

Vincent Lecomte

FileHippo est un site internet – appartenant initialement à Well Known Media – qui permet de télécharger rapidement de nombreux logiciels, pour la plupart gratuits, et qui affichait jusqu’à présent des publicités uniquement sur leurs pages, principalement sous forme de bannières et d’encarts.

Seulement voilà, depuis quelques jours, le site propose par défaut de télécharger le logiciel via un “Download Manager” (en français, un “gestionnaire de téléchargements”), comme on peut le voir ci-dessous pour Notepad++ (on peut apercevoir la mention “Download Manager Enabled”). Pour l’instant cela n’affecte pas encore tous les programmes proposés par le site (par exemple, ce n’est pas le cas de CCleaner).

Tout d’abord, sachez qu’il est toujours possible de télécharger normalement en cliquant sur le lien “Direct Download” qui, il faut l’avouer, se fait plutôt discret. On peut le voir sur l’image ci-dessus.

Comme vous le savez désormais, les utilitaires intégrés par ces sites web proposent régulièrement d’installer des logiciels publicitaires sur votre machine. Jusqu’à présent, les adwares peuvent ne pas être installés (toujours bien cocher “Je refuse”), cependant rien ne nous dit que l’éditeur n’imposera pas l’installation de ceux-ci dans le futur, en arrière-plan, sans que l’utilisateur ne soit averti…

Si vous souhaitez continuer à télécharger depuis FileHippo, veillez à bien utiliser le lien “Direct Download” sur la fiche du logiciel. Vous voilà mis en garde.

Un commentaire sur « [Sécurité] FileHippo et son Download Manager »

  1. Comme toi (à cause de toi), c'est le site que j'utilisais depuis des années pour mes téléchargements.
    La propagation de la pub est absolument harassante. Aucu site ne semble malheureusement y résister.
    Merci pour l'info.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link