Il y a quelques jours, on m’a fait découvrir une extension qui tout comme Adblock Plus permet de bloquer des publicités et d’autres contenus ayant tendance pouvant rendre la navigation assez désagréable. Il s’agit de µBlock. L’extension est disponible sur les navigateurs Safari, Firefox et Google Chrome. Sa particularité est qu’elle a un très faible impact sur les ressources CPU et mémoire utilisées.
Autre point important : il semblerait qu’elle bloque beaucoup plus d’éléments par rapport à Adblock Plus. Évidemment cela est sans doute partiellement lié au fait que pas mal de gros acteurs du web comme Amazon ou Google aient envoyé une certaine somme en vue de se retrouver dans la liste blanche de cette dernière (réf. Financial Times).
Le graphique ci-dessus n’est qu’un exemple parmi tant d’autres pour démontrer sa légèreté ; celui-ci provient de la page officielle de l’extension, hébergée sur GitHub.
L’article suivant, « µBlock vs. ABP: efficiency compared« , étudie l’impact sur la consommation des ressources et ce dans différentes situations, pour de nouveau prouver son efficacité. De mon côté, j’ai effectivement remarqué une consommation de mémoire bien inférieure lorsque j’utilise Firefox et ce avec 10 onglets.Pourquoi ne pas la tester chez vous ?
(Merci à Grazouillis pour la découverte)