[Preview] Windows 10 et Guest Additions

Vincent Lecomte

Pour utiliser Windows 10 en bénéficiant de l’accélération 3D et pour passer à une meilleure résolution d’écran, il faut installer ce qu’on appelle les Virtual Box Guest Additions. Il apporte le support des périphériques USB 2.0 virtuels, de Virtual Box RDP, de Direct 3D et du boot PXE pour les cartes réseau Intel. Consultez la documentation pour plus d’informations.

  • Depuis la page de téléchargements, vous devez récupérer le fichier adéquat des extensions en fonction de la version de Virtual Box installé sur votre.
  • Le fichier est de type “vbox-extpack” ; il s’ouvrira directement dans Virtual Box. Il s’agit d’une extension qui s’installera automatiquement (après confirmation).
  • Redémarrez Virtual Box après installation de l’extension.

Avant d’installer, notez que si votre PC hôte utilise une carte graphique de type Intel HD Graphics par défaut, il est possible qu’après installation des Additions Invité (nom français) sur la machine virtuelle vous obteniez uniquement les couleurs de base, sans les différents textes. Il semblerait qu’il y ait une incompatibilité à ce niveau, causant alors un problème au niveau de l’affichage. Dans mon cas, j’ai pu configurer Virtual Box pour qu’il utilise la carte Nvidia intégrée au PC portable de test.

Note : avant d’installer des pilotes de périphériques ou tout autre logiciel pouvant rendre instable la machine, il est recommandé de prendre un “snapshot” (instantané) de la machine virtuelle. Dans Virtual Box, cliquez sur l’onglet “Instantanés” puis “Prendre un instantané”. Ensuite vous pouvez installer sans vous soucier des éventuels plantages car il sera possible de revenir en arrière très facilement (Chapter 1.10 – Snapshots).

Pré-requis

Pensez à activer l’accélération 2D et 3D dans les options de la machine virtuelle. D’après ce qu’on peut lire un peu partout sur le web, il est également recommandé de définir au minimum 256 Mo de mémoire vidéo.

  • Lancez la machine virtuelle.
  • Dans le menu Périphériques de celle-ci, choisissez l’option “Insérer l’image CD des Additions Invité” (raccourci : HOST +D).
  • Ouvrez “Ce PC” ou utilisez les touches Windows+E.
  • Ouvrez le lecteur D: et lancez VBoxWindowsAdditions.exe.
  • Suivez les étapes d’installation puis redémarrez.

Après le redémarrage, effectuez un clic droit sur le bureau et choisissez “Résolution d’écran”. Normalement vous devriez pouvoir augmenter celle-ci.

Dépannage

Erreur 1006 : PnP Installation Failed

Vous pouvez obtenir cette erreur si vous aviez déjà installé les additions mais que l’installation ne s’est pas terminée correctement, ou si vous avez déjà installé manuellement certains périphériques.

Dans ce cas, vous pouvez essayer d’exécuter la commande “VBoxWindowsAdditions.exe /uninstall” pour désinstaller les additions invité. Redémarrez la machine virtuelle puis tentez une nouvelle fois l’installation. Si cela ne fonctionne pas, installez manuellement les périphériques mentionnés dans le journal d’installation, ensuite exécutez l’installateur jusqu’à ce qu’il aille au bout.

Écran noir/bleu avec couleurs et sans texte

Cela peut arriver si le périphérique graphique hôte n’est pas correctement supporté – c’est le cas de certaines cartes Intel. En forçant Virtual Box à utiliser le périphérique Nvidia Quadro intégré à ma machine, j’ai réussi à obtenir un affichage normal. Si vous possédez une carte AMD ou Nvidia, vous devez effectuer ce paramétrage respectivement dans Catalyst Control Center ou dans le panneau de commande.

Ma machine virtuelle est plantée

Si vous avez effectué un instantané, vous pouvez restaurer celui-ci depuis l’onglet de Virtual Box. Les instantanés sont comme des “photos” de l’état de la machine virtuelle à un moment précis. En restaurant, on annule en fait les modifications qui viennent d’être apportées ! Plus d’informations dans la documentation officielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link