[Java] Bibliothèque pour manipuler des PDF

Vincent Lecomte

Pour une raison ou pour une autre vous pouvez être amenés à manipuler des PDF par programmation. De nombreux SDK sont proposés, notamment par Adobe ou même Foxit, mais ceux-ci sont plutôt couteux. Cependant il existe une alternative open-source, peut-être moins complète mais qui dépanne pourtant bien, et celle-ci est proposée par Apache. Il s’agit de la bibliothèque PDFBox.

En résumé elle permet de créer des documents PDF ou de les modifier, d’extraire le contenu de ceux-ci, de les imprimer ou bien-même de les exporter vers des fichiers image. Le projet est également disponible sous forme d’une application qui propose de nombreuses lignes de commandes, utile si ce qu’on cherche à faire reste plutôt basique (exemple : lancer l’impression d’un document sur un périphérique spécifié).

Exemple d’utilisation pour une impression (avec “pdfbox-app-1.8.9.jar”, en ligne de commande) :

java -jar "pdfbox-app-1.8.9.jar" PrintPDF -printerName "NOM_IMP" -silentPrint "NOM_FIC"

– PrintPDF : nom de la classe qui contient la fonction main().
– printerName : permet de spécifier le nom de l’imprimante cible.
– silentPrint : permet de ne pas afficher la fenêtre de sélection.

Rendez-vous sur la page officielle où vous retrouverez tous les téléchargements, ainsi qu’une documentation complète de l’API. La Javadoc complète de la dernière version (1.8.9) se trouve ici. Bon développement à toutes et à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link