En parcourant un forum, j’ai découvert un site bien pratique qui pourrait vous être utile en cas d’infection par un ransomware. On en a assez bien parlé mais si vous ne le savez pas encore, ces logiciels malveillants agissent en bloquant bien souvent l’interface utilisateur, incitant alors ce dernier à payer une certaine somme pour retrouver l’accès à son ordinateur et/ou ses fichiers (qui auraient été chiffrés).
Bien entendu, il n’est pas certain de recevoir la clé une fois le paiement effectué. Après tout, ce sont des arnaqueurs qui répandent ce genre de cochonnerie, il serait mal avisé de leur faire confiance.
C’est ainsi que le site No More Ransom va peut-être réaliser le miracle que vous attendiez!
La première étape consiste à identifier le type de ransomware qui s’est méchamment incrusté dans votre machine. Le site Malekal regorge d’informations à ce sujet, mais vous pouvez bien entendu utiliser la fonctionnalité Crypto Sheriff du site présenté ci-dessus. Celle-ci nécessite l’une des actions suivantes:
- Envoyer un fichier sous sa forme cryptée.
- Transmettre le nom, l’adresse e-mail ou même l’URL du site web, l’adresse bitcoin, qui est indiquée par l’auteur du logiciel malveillant et qui lui permet de recevoir son paiement.
- Transmettre le fichier texte d’instructions créé par le ransomware, qui porte généralement l’extension TXT.
Une fois cette opération effectuée il faut cliquer sur le bouton « Find out » pour laisser l’outil faire le reste.
La seconde étape consiste à télécharger l’outil de décryptage adéquat et lié au ransomware qui a été installé (et espérons-le, éradiqué à l’heure qu’il est) sur votre PC. Si vous connaissez déjà le doux nom de la crasse qui a osé s’emparer de votre machine, alors vous pouvez directement vous rendre dans la section « Decryption Tools » du site et télécharger le bon fichier.
Et si vous n’aimez pas l’anglais, sachez que l’interface est disponible en français ! N’hésitez pas à explorer les autres rubriques comme les questions/réponses (FAQ), les conseils de préventions,… Aujourd’hui l’attaque à l’aide de ransomwares est plutôt répandue ; celle-ci doit être prise au sérieux puisqu’elle touche aussi bien les particuliers que les professionnels.