[Streaming] Mais que se passe-t-il avec Spotify ?

Jusqu’il y a une semaine, tout allait bien avec Spotify. J’étais jusque là très content puisque depuis déjà plus d’un an je possède un ampli Yamaha RX-V581. Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai constaté avant-hier des problèmes en utilisant Spotify Connect… Il s’agit d’une fonctionnalité que l’on retrouve intégrée à de nombreux équipements dont des enceintes portables, et bien entendu pas mal de modèles d’amplificateurs Home Cinéma.

En lançant donc ma playlist à l’aide de l’ordinateur – ou de mon smartphone – j’ai donc eu la surprise d’avoir des coupures durant la lecture. Et surtout dans la majorité des cas, l’impossibilité de continuer la lecture. Obligé d’éteindre puis de relancer l’ampli, et c’est reparti pour 2 à 3 chansons, voire plus avec de la chance..Deux sujets ont été ouverts sur les forums :

Sur Twitter, des utilisateurs n’hésitent pas à se plaindre directement auprès du support.

@SpotifyCares Have you broken Spotify Connect recently? It keeps pausing for no reason and it’s /really/ irritating, as I’m sure you can imagine.
— hydroxyde (@hydroxyde) 4 mai 2018

Même si Spotify a mis à jour la page « Pourquoi ne puis-je pas utiliser Spotify sur mes enceintes?« , beaucoup d’utilisateurs – dont moi-même – rencontrent le problème sur des modèles récents, de différentes marques également. Aucune nouvelle annonce de fin de support n’a été émise par le service de streaming. De plus, le modèle que je possède n’est même pas encore en fin de vie : on le retrouve d’ailleurs encore vendu sur de nombreuses plateformes d’achat en ligne, et le dernier firmware (1.17) date d’octobre 2017~.

Alors qu’en est-il réellement ? Aucun membre du service n’a encore donné de réponse claire et officielle. En attendant, c’est principalement le fait de pouvoir utiliser la fonctionnalité Connect avec mon ampli qui m’a poussé à m’abonner. C’est plutôt embêtant de ne pas pouvoir en profiter pleinement sur un appareil encore assez jeune…

Édition du 9/5/2018

Après avoir été contacté par Les Numériques et sans doute d’autres médias, Spotify semble avoir pris la chose au sérieux. Bien que diverses solutions aient été proposées, comme modifier les serveurs DNS de votre ampli – ce que j’ai fait – (8.8.8.8 et 8.8.4.4), quelques réponses suggèrent que le fonctionnement du streaming via Connect est revenu à la normale. En testant moi-même avec mon smartphone à l’heure où j’écris ces lignes, voilà la 7ème chanson qui commence sans avoir eu une seule interruption.

Verdict : une demi-heure où rien n’est à signaler.

Même si l’on est tenté de se dire que le problème est enfin derrière nous, aucune annonce officielle n’a vu le jour, et d’après le support sur Twitter, ils n’ont aucune information en ce qui concerne la cause de ce souci. Le mieux est donc de continuer à tester et de vérifier que ce problème ne revienne pas hanter nos périphériques…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *