Si vous utilisez l’IDE Eclipse au quotidien et le serveur IBM Websphere dans sa version 9 ou plus, voici quelques petits trucs et astuces pour vous aider dans vos tâches de développement.
Désactiver l’auto-publish
Lorsqu’on se trouve dans Eclipse, et qu’on effectue un build du projet, l’action de publication – ou publish – du projet est réalisée automatiquement et ce même en mode debug du serveur de test. Cependant on peut modifier ce comportement grâce à l’astuce suivante.
- Rendez-vous dans l’onglet Servers.
- Double-cliquez sur le serveur WebSphere Application Server vX.Y.
- Déroulez la catégorie Publishing.
- Cochez l’option Never publish automatically.
- Dans la barre d’outils de l’IDE, cliquez sur le bouton Enregistrer.
Lancer en mode debug
Ce mode du serveur est particulièrement utile afin que les modifications des actions et JSP soient immédiatement prises en compte. Et ce sans effectuer l’action de publication.
- Rendez-vous dans l’onglet Servers.
- Effectuez un clic droit sur votre serveur WebSphere.
- Choisir Debug / Restart in Debug.
Publication d’applications en erreur
Par défaut il est impossible de publier une application avec du code en erreur.
Pour résoudre cela:
- Dans Eclipse, allez dans le menu Window > Preferences.
- Recherchez le bon paramètre avec le mot clé « Websphere ».
- Déroulez la catégorie Server, sélectionner Websphere Application Server.
- Cochez « Allow applications containing errors to be published on a server« .
- Sauvegardez.
Supprimer la compilation des JSP
Quels sont les symptômes ? Par exemple, si vous renommez une classe de Tag Java, la JSP référencera l’ancien nom même après un publish. Ou encore, certains éléments de la page (ex : une variable statique) ont une valeur différente de celle définie dans le code.
Dès lors, si vous avez vidé le cache du navigateur et que cela persiste, c’est peut-être dû au cache de compilation des JSP géré par Websphere.
Sur votre PC ouvrez le répertoire des fichiers temporaires de votre serveur.
\WebSphere\AppServer_v9.0\profiles\AppSrv01\temp\TestNode01\server1
Supprimez le contenu du dossier. Lors du prochain rafraichissement des pages concernées par le problème, vous devriez obtenir le résultat escompté.
Supprimer les fichiers temporaires
De manière générale, lorsqu’on rencontre un problème avec Websphere, on peut nettoyer les fichiers temporaires générés dans les dossiers suivants. Il est préférable d’arrêter le serveur pour effectuer l’opération.
\WebSphere\AppServer_v9.0\profiles\AppSrv01\temp\TestNode01\server1
\WebSphere\AppServer_v9.0\profiles\AppSrv01\temp\wscache
\WebSphere\AppServer_v9.0\profiles\AppSrv01\wstemp