[Hardware] Taux de retour des composants

Vincent Lecomte

Tout au long de l’année Hardware.fr nous propose de découvrir le taux de retour des composants. En ce début de mois d’aout le test porte sur les composants vendus au cours du second semestre 2016 et pour lesquels un retour a été demandé avant le second semestre 2017 (1 an de fonctionnement). On y retrouve les données par constructeur, les pièces ayant des taux de retours supérieurs à 5% ou les 5 pièces les plus retournées, ayant en commun certaines caractéristiques (même chipset, même capacité, etc…)

Échantillon minimal de pièces vendues (dans le test, sous 200 pièces, le modèle apparait en italique) :

  • Par marque : 500.
  • Par modèle : 100.

Par ailleurs ces statistiques sont basées sur les ventes d’un e-commerçant, dont le nom ne sera bien sûr pas révélé.

On apprend notamment que les retours sur les cartes mères, composant le plus sensible du PC, ont globalement baissé chez les quatre constructeurs principaux que sont Gigabyte, Asus, ASRock et MSI. Par chipset on constate que le haut de gamme souffre d’un taux plus élevé (Intel à 3,75% avec son X99).

Dans les alimentations Antec fait son retour à la première place des taux par marque. Be Quiet! est également un bon élève et Cooler Master voit son taux nettement diminuer.

On peut constater des taux sous le demi-pourcent au niveau des SSD, avec Samsung en tête et des statistiques encourageantes pour de nombreux modèles. Crucial ne se positionne pas trop mal pour le coup, avec par exemple le MX300 de 275 Go pour lequel on note un taux à 0,06% (échantillon minimal de 100 pièces vendues).

En cette fin d’année Inno3D arrive dans les dernières places des marques de cartes graphiques, avec notamment un taux élevé de retour sur son modèle iChill Geforce GTX 970 X4. On y retrouve également des modèles AMD – les RX 470 et 480 – qui n’ont vraiment pas brillé par leur fiabilité (chez Sapphire et MSI).
En savoir plus en lisant l’article complet sur le site

Lien : Les taux de retour des composants (S2 2016)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link