[Windows] Bug de Cortana après la KB4512941

Vincent Lecomte

Après application de la mise à jour KB4512941 sur la build 1903 de Windows 10, certains utilisateurs – dont je fais partie – ont remonté un bug plutôt gênant. En effet, si la recherche via Bing a été désactivée par le registre ou par la gestion des stratégies de groupes, cela va provoquer une utilisation élevée du CPU par le processus Cortana. En ouvrant le gestionnaire de tâches, on peut constater que l’utilisation varie entre 35 et 40%.

Divers témoignages rapportent que la recherche est alors indisponible lors d’un clic sur l’icône dans la barre de tâches et ce même après de longues minutes d’attente. Sur la page listant les changements de la mise à jour, Microsoft dit ne pas avoir connaissance d’éventuels problèmes.

Rassurez-vous! Il existe une solution pour corriger ce problème. Une petite manipulation de rien du tout. Voyez donc ci-dessous…

En attendant un correctif officiel il faut donc aller bidouiller dans la base de registre. Pour cela, effectuez les manipulations suivantes:

  • Appuyez sur les touches Windows+R de votre clavier pour ouvrir la boite de dialogue “Exécuter“.
  • Saisissez “regedit” puis confirmez par la touche Entrée ou le bouton OK.
  • Le contrôle de comptes utilisateurs vous demandera de confirmer l’action, ce que vous devrez évidemment faire en répondant Oui.
  • Dans la barre de recherche, saisissez la clé suivante : HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Search – et appuyez sur Entrée pour l’afficher.
  • Double-cliquez sur la valeur “BingSearchEnabled” et indiquez la valeur “1”. Confirmez par OK.
  • Forcez la fermeture du processus de Cortana ou redémarrez l’ordinateur.

Notez qu’après avoir effectué cette modification, les requêtes saisies dans la recherche seront envoyées au moteur de recherche Bing quoiqu’il arrive.

Sources

BleepingComputer
Phonandroid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link