[Toyota] Mise à jour du système Touch & Go 2

Vincent Lecomte

Depuis quelques années maintenant on retrouve dans nos voitures des systèmes multimédia plutôt complets. Comme chez Toyota avec sa solution baptisée “Touch & Go 2”. Bien que le nom soit identique au fil des années les modèles et l’interface changent bel et bien, et donc les mises à jour ne se font pas forcément de la même manière d’un système à l’autre.

Repérer la version à installer

Ce tutoriel s’applique aux modèles MM17 européens mais également à la révision MM19 que l’on retrouve dans les voitures de 2020 du constructeur. Ces dernières proposent également Android Auto. Ceux qui ont acheté en fin d’année ont donc un peu plus de chance.

Une fois le contact mis, appuyez sur la touche MENU à gauche de l’écran.

  • Appuyez sur l’icône Configuration.
  • Sur votre gauche choisissez la catégorie Général et défilez jusqu’à pouvoir choisir l’élément “Mise à jour du logiciel“.
  • Dans cet écran vous verrez plusieurs informations apparaitre dont les identifiants des DCU et MEU. Ce sont ces informations qui nous intéressent.
    • Le MEU est ce qu’on appelle le “Multimedia Extension Unit“. Il gère notamment tout ce qui touche à la navigation.
    • Le DCU est ce qu’on appelle le “Display Control Unit“. Il gère notamment ce qui est lié à l’audio.

Par exemple, on a pour le DCU l’identifiant 17TDT2EU-DA01. Jusqu’à présent voici ce que l’on sait de la signification des identifiants. L’information provient d’un forum allemand:

  • 17 : numéro de modèle (donc dans ce cas MM17)
  • D/M : DCU (audio) ou MEU (navigation).
  • X : révision des fonctions (note: avec incertitude).
  • EU : région. On peut également retrouver NA, au Canada par exemple.
  • C/D/E/F : le fabricant (ex pour le DCU : D = Panasonic, C = Denso Ten).
  • YY : la révision matérielle.

Sous ces informations on retrouve l’état actuel du système et donc les versions déjà installées, aussi bien pour l’audio que pour la navigation et la base de données de cartographie.

Télécharger la mise à jour

Il existe une technique relativement pratique pour télécharger le fichier de mise à jour le plus récent pour mettre à jour votre système Touch & Go 2.

http://streamtechdoc.toyota-motor-europe.com/techdoc3/audio_navigation/DCU-OR-MEU-ID_Latest.zip

Copiez l’URL ci-dessus et modifiez la partie “DCU-OR-MEU-ID” par l’un des identifiants repérés précédemment. La technique est donc valable aussi bien pour l’audio que la navigation.

Exemple : 17TDT2EU-DA01_Latest

Le fichier téléchargé est une archive que l’on peut ouvrir avec un logiciel comme 7zip ou WinRAR. Le fichier qui s’y trouve doit être placé à la racine d’une clé USB impérativement formatée en FAT32.

Versions actuelles

Pour savoir si une mise à jour est disponible pour le Touch & Go 2 de votre voiture, vous pouvez créer un compte sur le site Toyota-Tech. L’enregistrement est gratuit. Cependant l’accès au détail des bulletins de mise à jour est payant. Pour une heure, vous devrez débourser 3€.

Vous pouvez également suivre les sujets suivants sur les forums spécialisés:

Installation

Téléchargez la version de mise à jour du Touch & Go 2 pour votre voiture. Ouvrez l’archive avec un logiciel comme 7zip et placez le fichier .kwi à la racine d’une clé USB formatée en FAT32.

Avant de commencer gardez à l’esprit que cette opération doit normalement être réalisée par le concessionnaire. Vous pourriez perdre la garantie en effectuant une mauvaise manipulation.

Allumez le moteur (pas simplement le contact car la batterie doit pouvoir se recharger pendant l’opération). Branchez la clé USB et allez dans le menu “Mise à jour du logiciel” comme expliqué à la première étape.

Après analyse de la clé le système va afficher un popup pour signifier qu’une mise à jour a été détectée. En fonction de ce qui sera mis à niveau, la version à jour s’affiche dans la colonne “Nouveau” à droite. Le bouton “Mettre à jour le logiciel” est alors dégrisé. Appuyez donc dessus.

Les changements contenus dans la mise à jour sont affichés mais restent très vagues par rapport à ce qui est décrit dans le bulletin officiel publié par Toyota. Acceptez en appuyant sur OK et confirmez ensuite les conditions de service.

Avant de commencer la mise à jour le système va afficher un popup qui mentionne la taille du nouveau logiciel à installer. Pour commencer la mise à jour confirmez simplement par “Oui”. Ne touchez plus à rien et ne débranchez surtout pas la clé USB pendant le processus.

Patientez pendant la mise à jour. Celle-ci peut durer une vingtaine de minutes pour le système de navigation et une dizaine seulement pour la partie audio.

Lorsque la mise à jour est terminée vous devez simplement arrêter et redémarrer le moteur pour que cela soit pris en compte. Appuyez donc sur la pédale de frein, éteignez le contact. Attendez quelques secondes. Ensuite toujours avec le pied enfoncé sur la pédale de frein mettez le contact.

Une fois le système lancé, vous pouvez retourner dans MENU – Configuration – Général – Mise à jour du logiciel, et vérifier que celui-ci est bien mis à niveau.

Bravo ! Votre système multimédia Touch & Go 2 est désormais à jour.

16 commentaires sur « [Toyota] Mise à jour du système Touch & Go 2 »

  1. Merci pour ce tutoriel!!
    Si je comprends bien, il faut faire 2 mises à jour : une pour le MEU et une pour le DCU. Y a-t-il un ordre ou peut-on faire la mise en jour dans l’ordre que l’on veut?

      1. Merci pour votre réponse.
        Savez vous si une mise à jour incluant l’installation d’ Android Auto sera bientôt disponible pour les modèles qui ne l’ont pas nativement ?
        Cordialement.

        1. Bonjour, à la base si j’en crois ce qui avait été dit sur les forums (ex : Caradisiac) et comptes Twitter de Toyota – Allemagne notamment – c’était prévu aux alentours de juin. Il semblerait que désormais ce soit pour septembre mais j’ai du mal à y croire. J’ai un mauvais pressentiment à ce niveau. Et je n’ai malheureusement pas de date à communiquer 🙁

  2. Bonjour, merci pour. votre réponse.
    J’ai acheté le véhicule neuf chez un mandataire fin juillet qui m’avait assuré que Android Auto était installé mais il n’en est rien…c’est pour cela que j’attends avec impatience une mise à jour annoncée depuis des mois… je croise les doigts et vais aller toucher 2 mots à mon mandataire….

    1. Cet article ne concerne que les mises à jour sur un même MEU ou DCU mais ne concerne pas la mise à jour pour Android Auto/Apple Carplay qui réécrit tout le code et modifie les identifiants de l’appareil pour correspondre à ceux de la version 2020. 🙂

        1. Mon concessionnaire parle de fin septembre, pas de date officielle ni en France ni en Belgique. On peut déjà la faire, on trouve les fichiers sur de nombreux forums (dont Caradisiac) mais évidemment en cas d’échec de la mise à jour et si l’unité est plantée suite à ça, le remplacement peut couter cher. En ce qui me concerne je ne vais pas la faire moi-même.

  3. Bonjour,
    J’ai demandé au garage toyota (le plus proche de chez moi) de faire la mise a jour de la carto de mon CHR.
    Il m’a expliqué qu’il fallait mettre a jour le software également.
    Résultat : 2h et 1/2 d’attente et un touch2go figé sur “audio désactivé” depuis l’intervention.
    Plus de GPS, plus de radio ou de musique ou quoique ce soit…

    Connaissez-vous un moyen de récupérer cette boulette?

    Le CHR avait été acheté à un mandataire en 2018. 1ere immat 2018.
    Le véhicule est enregistré sur toyota.fr mais il n’est pas connecté au service du site (problème de numero de carte grise qui n’est pas reconnu)

      1. Bonjour,
        Non aucun effet.
        Je suis retourné voir le garagiste, il m’a dit que ça avait planté et que ça arrivait.
        Il relance la mise à jour, me prête courtoisement un véhicule (j’ai apprécié) et… à mon retour, la carte est là même, mais le numéro du système multimédia a été changé.
        Il faut contacter le service client Toy pour se sortir de cette histoire…
        Bref, je vais tenter moi même la mise à jour de la carto
        Merci pour votre reponse

  4. Bonjour,

    Je viens de consulter votre site pour la mise à jour de mon RAV4 TOYOTA.
    Votre tuto est bien expliqué et vous en remerçie.
    La page suivante ne fonctionne pas, elle indique ci-dessous:

    NoSuchKey
    The specified key does not exist.
    techdoc3/audio_navigation/DCU-OR-MEU-ID_Latest.zip
    C07D5254DB67D38B
    wlqvA/3l1QbtogOnkwtPyOjXeIJ1FutdbHHuEqM9LisTsv7MXIuiyoeJEixVZaSVZPZ0n+64HWE=

    Donc impossible d’accéder aux infos.

    Cordialement

    1. Il faut bien sûr remplacer la partie “DCU-OR-MEU-ID” par l’ID du MEU ou DCU correspondant, que l’on récupère dans les Infos système de l’appareil

      Exemple : “17TDT2EU-DA01_Latest.zip” 🙂

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