[Toyota] Mise à jour du système Touch & Go 2

Vincent Lecomte

Depuis quelques années maintenant on retrouve dans nos voitures des systèmes multimédia plutôt complets. Comme chez Toyota avec sa solution baptisée “Touch & Go 2”. Bien que le nom soit identique au fil des années les modèles et l’interface changent bel et bien, et donc les mises à jour ne se font pas forcément de la même manière d’un système à l’autre.

Repérer la version à installer

Ce tutoriel s’applique aux modèles MM17 européens mais également à la révision MM19 que l’on retrouve dans les voitures de 2020 du constructeur. Ces dernières proposent également Android Auto. Ceux qui ont acheté en fin d’année ont donc un peu plus de chance.

Une fois le contact mis, appuyez sur la touche MENU à gauche de l’écran.

  • Appuyez sur l’icône Configuration.
  • Sur votre gauche choisissez la catégorie Général et défilez jusqu’à pouvoir choisir l’élément “Mise à jour du logiciel“.
  • Dans cet écran vous verrez plusieurs informations apparaitre dont les identifiants des DCU et MEU. Ce sont ces informations qui nous intéressent.
    • Le MEU est ce qu’on appelle le “Multimedia Extension Unit“. Il gère notamment tout ce qui touche à la navigation.
    • Le DCU est ce qu’on appelle le “Display Control Unit“. Il gère notamment ce qui est lié à l’audio.

Par exemple, on a pour le DCU l’identifiant 17TDT2EU-DA01. Jusqu’à présent voici ce que l’on sait de la signification des identifiants. L’information provient d’un forum allemand:

  • 17 : numéro de modèle (donc dans ce cas MM17)
  • D/M : DCU (audio) ou MEU (navigation).
  • X : révision des fonctions (note: avec incertitude).
  • EU : région. On peut également retrouver NA, au Canada par exemple.
  • C/D/E/F : le fabricant (ex pour le DCU : D = Panasonic, C = Denso Ten).
  • YY : la révision matérielle.

Sous ces informations on retrouve l’état actuel du système et donc les versions déjà installées, aussi bien pour l’audio que pour la navigation et la base de données de cartographie.

Télécharger la mise à jour

Il existe une technique relativement pratique pour télécharger le fichier de mise à jour le plus récent pour mettre à jour votre système Touch & Go 2.

http://streamtechdoc.toyota-motor-europe.com/techdoc3/audio_navigation/DCU-OR-MEU-ID_Latest.zip

Copiez l’URL ci-dessus et modifiez la partie “DCU-OR-MEU-ID” par l’un des identifiants repérés précédemment. La technique est donc valable aussi bien pour l’audio que la navigation.

Exemple : 17TDT2EU-DA01_Latest

Le fichier téléchargé est une archive que l’on peut ouvrir avec un logiciel comme 7zip ou WinRAR. Le fichier qui s’y trouve doit être placé à la racine d’une clé USB impérativement formatée en FAT32.

Versions actuelles

Pour savoir si une mise à jour est disponible pour le Touch & Go 2 de votre voiture, vous pouvez créer un compte sur le site Toyota-Tech. L’enregistrement est gratuit. Cependant l’accès au détail des bulletins de mise à jour est payant. Pour une heure, vous devrez débourser 3€.

Vous pouvez également suivre les sujets suivants sur les forums spécialisés:

Installation

Téléchargez la version de mise à jour du Touch & Go 2 pour votre voiture. Ouvrez l’archive avec un logiciel comme 7zip et placez le fichier .kwi à la racine d’une clé USB formatée en FAT32.

Avant de commencer gardez à l’esprit que cette opération doit normalement être réalisée par le concessionnaire. Vous pourriez perdre la garantie en effectuant une mauvaise manipulation.

Allumez le moteur (pas simplement le contact car la batterie doit pouvoir se recharger pendant l’opération). Branchez la clé USB et allez dans le menu “Mise à jour du logiciel” comme expliqué à la première étape.

Après analyse de la clé le système va afficher un popup pour signifier qu’une mise à jour a été détectée. En fonction de ce qui sera mis à niveau, la version à jour s’affiche dans la colonne “Nouveau” à droite. Le bouton “Mettre à jour le logiciel” est alors dégrisé. Appuyez donc dessus.

Les changements contenus dans la mise à jour sont affichés mais restent très vagues par rapport à ce qui est décrit dans le bulletin officiel publié par Toyota. Acceptez en appuyant sur OK et confirmez ensuite les conditions de service.

Avant de commencer la mise à jour le système va afficher un popup qui mentionne la taille du nouveau logiciel à installer. Pour commencer la mise à jour confirmez simplement par “Oui”. Ne touchez plus à rien et ne débranchez surtout pas la clé USB pendant le processus.

Patientez pendant la mise à jour. Celle-ci peut durer une vingtaine de minutes pour le système de navigation et une dizaine seulement pour la partie audio.

Lorsque la mise à jour est terminée vous devez simplement arrêter et redémarrer le moteur pour que cela soit pris en compte. Appuyez donc sur la pédale de frein, éteignez le contact. Attendez quelques secondes. Ensuite toujours avec le pied enfoncé sur la pédale de frein mettez le contact.

Une fois le système lancé, vous pouvez retourner dans MENU – Configuration – Général – Mise à jour du logiciel, et vérifier que celui-ci est bien mis à niveau.

Bravo ! Votre système multimédia Touch & Go 2 est désormais à jour.

48 commentaires sur « [Toyota] Mise à jour du système Touch & Go 2 »

  1. Merci pour ce tutoriel!!
    Si je comprends bien, il faut faire 2 mises à jour : une pour le MEU et une pour le DCU. Y a-t-il un ordre ou peut-on faire la mise en jour dans l’ordre que l’on veut?

      1. Merci pour votre réponse.
        Savez vous si une mise à jour incluant l’installation d’ Android Auto sera bientôt disponible pour les modèles qui ne l’ont pas nativement ?
        Cordialement.

        1. Bonjour, à la base si j’en crois ce qui avait été dit sur les forums (ex : Caradisiac) et comptes Twitter de Toyota – Allemagne notamment – c’était prévu aux alentours de juin. Il semblerait que désormais ce soit pour septembre mais j’ai du mal à y croire. J’ai un mauvais pressentiment à ce niveau. Et je n’ai malheureusement pas de date à communiquer 🙁

  2. Bonjour, merci pour. votre réponse.
    J’ai acheté le véhicule neuf chez un mandataire fin juillet qui m’avait assuré que Android Auto était installé mais il n’en est rien…c’est pour cela que j’attends avec impatience une mise à jour annoncée depuis des mois… je croise les doigts et vais aller toucher 2 mots à mon mandataire….

    1. Cet article ne concerne que les mises à jour sur un même MEU ou DCU mais ne concerne pas la mise à jour pour Android Auto/Apple Carplay qui réécrit tout le code et modifie les identifiants de l’appareil pour correspondre à ceux de la version 2020. 🙂

        1. Mon concessionnaire parle de fin septembre, pas de date officielle ni en France ni en Belgique. On peut déjà la faire, on trouve les fichiers sur de nombreux forums (dont Caradisiac) mais évidemment en cas d’échec de la mise à jour et si l’unité est plantée suite à ça, le remplacement peut couter cher. En ce qui me concerne je ne vais pas la faire moi-même.

  3. Bonjour,
    J’ai demandé au garage toyota (le plus proche de chez moi) de faire la mise a jour de la carto de mon CHR.
    Il m’a expliqué qu’il fallait mettre a jour le software également.
    Résultat : 2h et 1/2 d’attente et un touch2go figé sur “audio désactivé” depuis l’intervention.
    Plus de GPS, plus de radio ou de musique ou quoique ce soit…

    Connaissez-vous un moyen de récupérer cette boulette?

    Le CHR avait été acheté à un mandataire en 2018. 1ere immat 2018.
    Le véhicule est enregistré sur toyota.fr mais il n’est pas connecté au service du site (problème de numero de carte grise qui n’est pas reconnu)

      1. Bonjour,
        Non aucun effet.
        Je suis retourné voir le garagiste, il m’a dit que ça avait planté et que ça arrivait.
        Il relance la mise à jour, me prête courtoisement un véhicule (j’ai apprécié) et… à mon retour, la carte est là même, mais le numéro du système multimédia a été changé.
        Il faut contacter le service client Toy pour se sortir de cette histoire…
        Bref, je vais tenter moi même la mise à jour de la carto
        Merci pour votre reponse

  4. Bonjour,

    Je viens de consulter votre site pour la mise à jour de mon RAV4 TOYOTA.
    Votre tuto est bien expliqué et vous en remerçie.
    La page suivante ne fonctionne pas, elle indique ci-dessous:

    NoSuchKey
    The specified key does not exist.
    techdoc3/audio_navigation/DCU-OR-MEU-ID_Latest.zip
    C07D5254DB67D38B
    wlqvA/3l1QbtogOnkwtPyOjXeIJ1FutdbHHuEqM9LisTsv7MXIuiyoeJEixVZaSVZPZ0n+64HWE=

    Donc impossible d’accéder aux infos.

    Cordialement

    1. Il faut bien sûr remplacer la partie “DCU-OR-MEU-ID” par l’ID du MEU ou DCU correspondant, que l’on récupère dans les Infos système de l’appareil

      Exemple : “17TDT2EU-DA01_Latest.zip” 🙂

        1. J’avoue ne pas comprendre la question.
          Le nom du fichier comprend la version de votre DCU (Display Controller Unit) ou du MEU (Multimedia Extension Unit) que l’on retrouve dans les informations du système (menu Configuration). Le “_Latest” assure de récupérer la dernière version sur les serveurs de Toyota. L’archive téléchargée comprendra un fichier .kwi qu’il faut mettre sur une clé USB. Dans le cas du DCU ce n’est pas le numéro du version dans le suffixe du fichier .kwi (ex : 1101 = _0036), mais pour le MEU c’est bien le cas.

  5. Bonsoir, j’ai une question je possède une Prius+ skyView de janvier 2019 et il est possible de mettre a jour le logiciel car je le trouve vrailent dépassé pour l’année de la voiture c’est a l’ancienne ^^
    Pour le modèle le nom je ne le connais pas exactement mais qand je me connecte c’est noté Toyota touch 2 with go et j’ai l’assistancmt vocal. Dites moi que c’est possible de faire une mise a jour ou de remplacer le menu ou pourquoi pas même changé lecran par un autre plus pixelisé.
    Merci d’avance de vos reponse.

    Man.

  6. Bonjour je suis intéressé par un conseil sur la mise à jour de mon gps Toyota touch2 go sur une verso de 12/2017 et si c’est compatible ou pas votre post , cordialement.

  7. Salut super tuto que j’ai déjà suivi mais je vous encourage à suivre ce tuto là il vous permettra de mettre a jour votre Toyota touch entièrement c’est en russe mais Google fera la traduction pour vous et c’est très bien expliqué. J’ai fait le mise a jour aujourd’hui et j’ai maintenant Android auto et Apple car play sur mon autoradio.
    https://www.drive2.ru/l/568290832226975821/

  8. Bonjour, merci et bravo pour votre super TUTO, c’est très bien fait.
    J’ai téléchargé les 2 fichiers et décompressé les .kwi à la racine de la clef. Jusque là pas de soucis.
    J’ai pu faire la MAJ du logiciel et de la version DCU 17TDT2EU-DA31 je suis passé à la 51.
    Cependant je ne sais pas si la mise à jour a utilisé les 2 fichiers, car la version MEU n’a pas bougé.
    D’autre part, pouvez-vous me dire comment actualiser la version de la carte car je n’y arrive pas. Je trouve le site Toyota très mal fait et on tourne en rond.
    Merci et encore bravo
    Massimo

  9. Bonjour je voulais savoir comment mettre à jour multimédia de ma toyota auris hybride de 2015 pour avoir Android auto merci

      1. C’est donc impossible d’avoir Android auto
        Pourtant c’est un multimédia touch & go 2 je comprend pas pourquoi ? Merci de votre réponse

        1. Toyota nomme “Touch & Go 2” tous les appareils multimédia de ses voitures (je ne sais pas à partir de quelle année), mais les versions matériel & logiciels sont différents d’une voiture à l’autre en fonction des années. Toyota n’a pas sorti de version d’Android Auto pour les modèles antérieurs à 2019 (T&G2 MM17 et MM19)

          1. OK merci du renseignement c’est bien des gens comme vous pour nous aider conti comme ça merci

  10. Bobjour. Sur mon Toyota CHR de 03/2017.J’ai un TOYOTA. TOUCHG & GO 2 Avec Logiciel 6.13.0WL Avec carte 2019V1.
    Puis je trouver et installer une version plus recente ???

  11. Bonjour;
    tout d’abord félicitation pour ce tuto, il m’a permis de mettre à jour ma Toyota Carolla Touring Sport Collection neuve du 25/05/2021 achetée en concession autrment que par le téléphone. Le système est passé de 1075 à 1135 et à 1150 n’ayant pas retenu le précédent, ceci pour l’audio et la navigation.
    C’est un appareil 17 et non 19 ce qui m’étonne en lisant votre tuto et je n’ai pas vu le sigle Android Auto! Qu’en pensez-vous.
    D’avance merci et bien cordialement.

    1. Je me demande si la dernière version n’est pas 1139 pour l’Audio. Quels sont les ID de votre système multimédia?

      Attention qu’Android Auto n’apparait dans MENU que si un téléphone compatible (disposant d’AA) est branché. Un popup apparaitra d’ailleurs à la connexion, et dans les paramètres du Toyota Touch, on peut choisir les services préférés (Toyota Online ou AA)

      1. Merci pour votre réponse rapide. Effectivement c’est bien 1139 pour l’Audio. Je ne sais pas ce que vous appelez ID du système mais voici ce dont j’ai relevé:
        17TDT2EU-DA31
        17TMT2EU-FA10
        DCU:86140-02DOO
        86840-K0010
        navdb version 2020v2
        J’ai un téléphone Huawei P30 pro et il me semle qu’il possède Android Auto; donc il suffit de le brancher via prise USB pour profiter sur l’écran de la voiture les services de préférence.

      2. bonjour Vincent,

        merci pour toutes les info.
        j’ai un RAV4 de sept 2020, et je viens de faire la mise a jour DCU & MEU.
        pour le DCU, je sui passé de la version 1075 à la version 1139
        pour le MEU, je suis passé de la version 1130 à la version 1150.
        j’ai par contre perdu le menu “Système” dans le setup, donc la base de données “Gracenote” (je ne connais pas son utilité…, ni comment effectuer un retrofit…)
        si vous savez une idée….
        cdt

        1. Perdre un point de menu… je trouve ça bizarre 🙂
          Par contre la base de données Gracenote est mise à jour avec la mise à jour du DCU, mais honnêtement c’est mal foutu et les pochettes d’album sont complètement foireuses dans cette base de données…

          1. merci pour ce retour,
            j’ai fais un test :
            sur la navigation => ok
            sur la lecture “usb” => ok
            sur le tel => ok
            a priori, a part le menu “Système” qui n’existe plus, je n’ai pour l’instant pas constaté de bug …
            a voir sur qq jours, mais je n’ai pas compris l’intérêt de cette base de données.
            je suis bien avec mon CC, & il est très cool, je vais l’appeler lundi. mais si cela n’apporte rien ….., cela enlèvera une page 🙂
            retour lundi …
            merci

          2. bonsoir Vincent,
            je vous fais cela demain…, a priori a part ce menu, cela n’a pas de conséquence .
            je n’ose pas faire la MaJ de la carto, si cela “plante” je risque de me retrouver avec un système “briquer” ….
            cdt
            denis
            ps: désolé, n’étant pas toujours sur le forum, j’ai vu tardivement votre retour

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