[Windows 10] Créer un média de récupération

Vincent Lecomte

Pour parer à tout problème avec votre PC vous pouvez créer un média de récupération sur une clé USB. Celui-ci propose divers outils de réparation si vous n’avez pas accès à Windows mais que votre disque est toujours en état. Vous aurez donc la possibilité de corriger ces problèmes – cela nécessite quelques connaissances techniques – sinon de réinstaller Windows directement en supprimant tout le contenu personnel.

Créer le média de récupération

Si votre PC est toujours en état, ou depuis une machine saine:

  • Cliquez sur le menu démarrer de Windows.
  • Saisissez “Créer un lecteur de récupération“. Cliquez sur le résultat de même libellé qui s’affiche.

  • Lorsque la première étape s’affiche assurez-vous de cocher de “Sauvegarder les fichiers système” puis cliquez sur le bouton Suivant.

  • L’opération peut prendre un certain temps. Une fois que cela est fait, l’assistant vous demandera de brancher une clé USB si ce n’est pas fait. Celle-ci doit avoir une capacité d’au moins 16 Go.

  • Une fois la clé détectée et si elle a une capacité suffisante, vous pouvez la sélectionner et cliquer sur le bouton Suivant.
  • L’assistant vous avertira que tout le contenu de la clé sera effacé. N’oubliez pas de sauvegarder les données qui s’y trouvent, ensuite cliquez sur le bouton Créer.
  • L’opération peut durer quelques minutes. Une fois que cela est terminé un message sera affiché et votre clé sera prête à être utilisée.

Tester la clé

Il ne faut évidemment pas hésiter à tester celle-ci. Laissez-donc là donc branchée à votre ordinateur. Il va falloir forcer le démarrage sur la clé. Pour cela les constructeurs proposent d’appuyer sur une touche spécifique au démarrage de la machine afin d’afficher ce qu’on appelle le “Boot menu“. Cette touche peut varier d’un constructeur à l’autre (voir la liste non exhaustive sur le site Disk-Images).

Redémarrez la machine et tentez l’une des touches suivantes, le plus vite possible avant que Windows ne démarre:

  • Asus: Echap ou F8 ;
  • HP: Echap ou F9 ;
  • Lenovo : F8, F9, F10 ou F12 (voire Fn + F12)

Choisissez ensuite la clé USB dans la liste qui s’affiche. En général le menu affiche la marque et le modèle, parfois préfixé par le mot-clé “USB”. Pas de panique, vous devriez trouver facilement. Appuyez sur la touche Entrée pour confirmer votre choix.

Si cela fonctionne vous arriverez très rapidement sur un menu de choix de la langue puis un menu à choix multiple contenant notamment l’option “Dépannage“. C’est cette dernière qui permettra d’exécuter diverses lignes de commande ou de réinstaller directement le système.

Utile en cas de panne de disque

Si vous soupçonnez une panne disque ou si elle est avérée, vous pourrez vous servir de cette clé USB pour réparer l’ordinateur.

Il est bien entendu préconisé de sauvegarder toutes vos données. Pour cela débranchez le disque de l’ordinateur et installez-le dans une autre machine. Si votre seconde machine ne permet pas de recevoir plus de disques qu’elle n’en possède, il existe des adaptateurs USB pour dépanner.

La marque UGREEN propose différents modèles dont un accompagné d’une prise secteur pour l’alimentation des disques durs 3,5 pouces.

Si le disque est accessible et ce quelque soit la méthode choisie alors c’est une bonne nouvelle. Il vous sera possible d’en récupérer les données, mais aussi de lancer différents diagnostics avec les logiciels adaptés.

Certains logiciels génériques comme Hard Disk Sentinel Pro, proposent ces fonctionnalités de test. Quant aux constructeurs de disques ils proposent souvent des logiciels maison pour réaliser cela (exemple : Seagate SeaTools).

A lire également…

[Astuces] Recovery Mode sous Windows 8/8.1

Plusieurs méthodes permettent de redémarrer et d’afficher le menu d’options pour réparer ou restaurer votre ordinateur (on appelle ça le mode récupération ou en anglais, “Recovery Mode”). Ce menu permet notamment d’ouvrir une console pour lancer diverses commandes, mais également de démarrer la machine en mode sans échec. Avant une simple pression de la touche […]

0 commentaire

Sources

PCMag
Support Microsoft

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link