[WordPress] L’extension Ninja Forms également touchée par plusieurs failles de sécurité

Vincent Lecomte

L’un des avantages de WordPress, c’est la possibilité d’installer des extensions pour en étendre les fonctionnalités. En 2019 on en comptait plus de 55.000 rien que dans le dépôt officiel. Et parmi celles-ci la populaire extension Ninja Forms fait parler d’elle. En effet c’est via Clubic que nous apprenons qu’elle est touchée par plusieurs failles de sécurité.

wordpress ninja forms failles

Pour ceux qui ne connaissent pas cette extension, Ninja Forms est en fait un gestionnaire de formulaires pour vos sites (exemple basique : pour créer facilement une page de contact pour vos visiteurs). D’après la page descriptive, il y aurait plus d’un million d’installations actives.

Les failles découvertes sont au nombre de quatre, et sont très bien détaillées par le site Threatpost. La première permettrait d’intercepter le trafic des e-mails envoyés via SendWP. Cela fait repenser au bug qui avait été découvert dans l’extension Easy WP SMTP Settings. Nous en parlions il y a quelques semaines. Le score CVSS de cette vulnérabilité est de 9.9 sur 10.

Ensuite deux failles concernent l’outil de gestion des modules complémentaires, intégré à Ninja Forms. L’une d’entre elle permettrait de mettre fin à une connexion autorisée via OAuth. Enfin, la dernière faille – considérée comme moyennement grave avec un score CVSS de 4,8 – permettrait de rediriger aisément un utilisateur vers une URL malveillante après sa connexion.

Un correctif rapide

Heureusement tous ces problèmes seraient résolus depuis la version 3.4.34.1 publiée le 8 février 2021. Depuis l’extension a reçu d’autres mises à jour. Les statistiques nous montrent qu’actuellement 64,2 % des versions actives sont en 3.4 (sans spécifier le numéro précis). 13% d’entre elles sont en version 3.2 ou inférieur. Cela fait donc potentiellement un paquet de sites vulnérables.

Si vous utilisez WordPress et en particulier Ninja Forms, vérifiez vite les mises à jour, sauf si vous avez activé l’automatisation de celles-ci pour vos extensions (ce qui peut être utile dans ce cas précis). De manière générale il est bon de rappeler de faire attention à ce que vous installez. Par exemple, une extension ou un thème dont le développement n’est plus suivi, pourrait être problématique.

Sources

Copy link