[Actualités] Un incendie s’est produit au data center OVH Strasbourg

C’est un coup dur pour l’hébergeur français : en effet dans la nuit de ce 10 mars 2021 un incendie s’est produit au sein du data center d’OVH Strasbourg.

incendie data center OVH

La cause n’est pas encore connue.

D’après un tweet d’Octave Klaba, le directeur général d’OVHCloud, l’incendie a totalement détruit le bâtiment SBG2 dans lequel il s’était déclaré. Une partie du bâtiment SBG1 est détruite. L’un des quatre bâtiments n’aurait pas été impacté et les pompiers ont fait le maximum pour protéger SBG3.

Vers 7h20 du matin le feu était éteint mais les pompiers continuaient de refroidir les bâtiments. L’intervention a duré près de six heures. Les équipes d’OVH doivent patienter avant d’accéder au site, mais le travail risque d’être colossal. Les services sont donc à l’arrêt. Ils sont actuellement remontés sur le site de Gravelines.

Même si le data center contenait principalement des applications web à destination d’entreprises, d’autres personnes sont impactées par ce sinistre. Comme le blogueur Korben le souligne, son forum n’est plus accessible.

Heureusement aucune victime n’est à déplorer. Les quelques personnes présentes sur place au moment de l’incident ont été examinées par les secours mais sont hors de danger.

En cette fin de matinée l’entreprise s’est exprimée via un communiqué de presse.

L’importance des sauvegardes

Cet événement nous rappelle à quel point il est important d’effectuer des sauvegardes de nos données. Nous ne sommes pas à l’abri d’un piratage, d’une défaillance matériel voire justement de ce genre de catastrophe.

Après la lecture des différents articles ce matin concernant cet incendie au data center d’OVH, je me suis empressé de faire un backup complet de mes deux blogs. Et même si votre hébergeur vous fournit une solution de sauvegarde, par exemple sur un serveur FTP, n’hésitez pas à rapatrier celles-ci régulièrement.

L’idée n’est pas d’enfoncer le clou mais de mettre en garde.

Je souhaite, comme d’autres, bon courage à tous ceux qui ont été impactés de près ou de loin par cet incident. La journée risque d’être longue.

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *