[Windows 11] Découverte en images

Vincent Lecomte

Le nouveau système d’exploitation de Microsoft est sorti mardi. Je n’ai pas attendu bien longtemps avant de l’installer sur ma machine principale. Et quand ça marche bien, il faut le dire. C’est pourquoi je vous propose une découverte de Windows 11 en images avec quelques explications, tout en mentionnant ce qui plait ou déplait.

Windows 11 découverte en images: bureau

Revenons tout d’abord un bref instant sur l’installation. Dans mon cas il s’agissait d’une mise à niveau depuis Windows 10, ce qui est légèrement différent. Et surtout, cela ne se passe visiblement pas très bien chez tout le monde. La mise à niveau a été assez rapide chez moi, une trentaine de minutes téléchargement compris.

Bureau, menus, fenêtres et explorateur

J’ai ensuite retrouvé mon compte et mon bureau tels quels. Rien n’avait bougé, mais on remarque évidemment tout de suite le nouveau menu démarrer, avec les icônes au centre. Un clic droit sur la barre de tâches permet de constater que certains éléments ont disparu (dont l’accès au gestionnaire des tâches). Le menu affiché à l’aide des touches Windows + X permet de retrouver cette option.

Après plusieurs recherches, on peut en fait effectuer un clic-droit sur le menu démarrer pour obtenir le menu en question.

Windows 11 découverte en images: menu démarrer

Le nouveau menu démarrer est très sobre. On y retrouve un champ de recherche dans la partie supérieure, ensuite les éléments épinglés (ainsi qu’un bouton pour afficher toutes les applications), et les recommandations. L’icône de recherche est toujours présente dans la barre de tâches.

Windows 11 découverte en images: notifications

En cliquant sur l’horloge à côté de la zone des icônes système, dans le coin inférieur droit, cela affiche le centre de notifications ainsi que le calendrier. Un bouton « Effacer tout » permet de retirer les éléments affichés.

Menus contextuels

Parmi les autres refontes graphiques, les menus contextuels ont adopté des bords arrondis et les éléments sont bien plus espacés entre eux. Cela devrait plaire aux utilisateurs d’écrans tactiles. Ces bords arrondis se retrouvent également sur les fenêtres des applications.

Microsoft a ajouté un bouton « Afficher plus d’options« , qui affiche… un second menu contextuel, reprenant des options existantes dans Windows 10, et qui font doublon dans le nouvel environnement. Bizarre!

Windows 11 découverte en images: explorateur

L’explorateur Windows a enfin adopté un nouveau look et ce n’est pas plus mal, par contre il manque toujours la possibilité d’y avoir des onglets. Mais on notera cette volonté d’évolution pour s’adapter aux différents périphériques disponibles sur le marché. Dommage que Microsoft ne soit pas allé plus loin dans la démarche.

Paramètres du système

Le menu démarrer propose un raccourci vers les paramètres du système, dans les éléments épinglés. Un gros travail a été fait sur cette section et cela se voit directement.

Paramètres

Les différentes catégories de paramètres ont été revues et réorganisées. Si vous venez de Windows 10 cela ne devrait pas vous perturber de trop, mais il y a beaucoup de choses qu’on ne retrouve plus exactement au même endroit.

La gestion des applications a déjà beaucoup fait parler d’elle puisque Microsoft a rendu plus compliquée la sélection du navigateur par défaut. En août, ce mécanisme avait déjà été détaillé par de nombreux sites (dont par exemple ZDNet). On peut supposer qu’il s’agit d’une astuce de Microsoft pour dissuader de changer de navigateur internet.

Applications

Microsoft fait évoluer quelques applications, dont son Store.

Store

Le magasin d’applications fait donc peau neuve. Il avait été mis en avant plusieurs fois lors des différentes présentations du système. Les mises à jour et la gestion des téléchargements se font désormais depuis la « Bibliothèque » (en bas à gauche). On retrouve également trois catégories principales : applications, gaming et films/TV, et une zone de recherche dans la barre de titre.

Paint

Microsoft ne dit en revanche pas adieu à des applications comme le bloc-notes, mais les fait évoluer doucement. On notera également de gros changements dans l’interface de Paint, pour mieux s’intégrer à la nouvelle charte graphique. Les utilisateurs des premières versions de Windows suivent sans doute cela avec une attention particulière.

En creusant un peu, on remarquera très vite qu’il reste des éléments venant des versions plus anciennes de Windows (comme des boites de dialogue d’impression ou bien encore le fameux panneau de configuration). C’est là qu’on voit qu’il ne s’agit pas vraiment d’une refonte complète et c’est un peu dommage. On reste sur notre faim!

Conclusion

Après ces quelques premiers pas sous Windows 11, on peut dire que Microsoft avance dans la bonne direction. Cependant la firme ne sait pas dire au revoir au passé et il subsiste des éléments des anciens système et dont on pourrait enfin se passer. Le but avec Windows 10 était d’uniformiser le tout et cela n’a jamais été fait. L’objectif n’est pas encore atteint ici.

Cependant on prend plaisir à explorer les différentes catégories de paramètres, comme on prend plaisir à découvrir le nouveau look du système. Certaines applications ont adopté un nouveau design, parfois de nouvelles fonctionnalités, et sont bien plus agréables à utiliser. En revanche, on espère que cela aille plus loin, sans pour autant devoir passer à une douzième version.

Il faudra malheureusement souligner les problèmes de jeunesse, même quand on repart d’une base plutôt stable qu’est Windows 10. Le processus de mise à niveau peut s’avérer compliqué pour certaines personnes, les poussant alors à faire une installation propre. Tout n’est donc pas encore parfait, mais ne demande qu’à être corrigé au fil des années.

On soulignera également la problématique des processeurs – et nombreuses machines en général – qui ne sont malheureusement pas pris en charge, à cause des exigences imposées par Microsoft. La firme a joué la carte d’un système plus sûr, mais cela suffira-t-il à convaincre ? Les réfractaires peuvent bien entendu continuer à utiliser Windows 10 dont le support prendra fin en 2025.

A lire aussi

Souvenez-vous, Windows 10 c’était en 2015 :premiers pas sous Windows 10

J’espère que vous apprécié cette découverte en images de Windows 11. Bonne utilisation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link