[Hardware] Méfiance pour vos futures commandes

Suite à une réponse favorable de la part d’ALPEXE, un nouvel objet m’a été envoyé et il m’est possible de conserver l’actuel. Nous allons donc voir s’il s’agit bel et bien d’un Jack 3.5 mm femelle vers 2xRCA femelle. J’attends donc et je vous tiens au courant pour la suite. En attendant, vous pouvez lire cette petite anecdote.

A cette époque, il faut malheureusement se méfier régulièrement des vendeurs sur internet. Après avoir commandé quelques fois sur Pixmania, je pensais que les vendeurs partenaires étaient certifiés fiables. Or, le constat est on ne peut plus désolant. Mais racontons donc d’abord ce qui deviendra dans le futur une anecdote.

Cherchant désespérément un câble Jack 3.5 mm Femelle vers 2x RCA Femelle, je me suis donc tourné vers l’article suivant du vendeur ALPEXE : « Adaptateur Audio Stéréo (Jack-3.5mm-H/2 x RCA-H)« . Les photos n’étant normalement pas censées être toujours représentatives du produit – on appelle ça une photo « non contractuelle » – je me suis fié à la description du produit, devant normalement être juste.

On peut remarquer sur d’autres articles du même marchand que la photo présente aussi le même genre d’embout qu’ils appellent « Jack 3.5 mm ».

A la réception, ce n’est pas du tout l’article demandé : j’ai ici un câble 1x RCA F vers 2 x RCA F. En testant, il s’agit bel et bien, comme on peut le constater sur la photo suivante, d’un embout RCA au lieu de 3.5 mm comme annoncé par le vendeur.

Ils répondront sans doute qu’il fallait prêter plus d’attention à la photo, mais pour moi, c’est une réelle erreur de leur part, surtout qu’ils la font partout ! Dans le monde de l’électronique et de la micro-informatique, on est professionnel, ou on ne l’est pas. Vous avez compris où ils se situent dans ce domaine…

J’ai donc envoyé un e-mail, pour réclamer et pour qu’ils envoient le bon objet dans les plus brefs délais, en leur mentionnant que je désirais renvoyer l’objet ci-présent une fois que j’aurais accusé de la bonne réception de l’élément de remplacement.

Bien sûr, on peut toujours rêver, mais c’est le genre d’histoire qui aurait pu finir chez Test-Achats, même pour 6,90 €. Elle a quand même fini par atterrir sur mon blog, car je suis scandalisé qu’on puisse encore en arriver là alors qu’on n’est même pas sur eBay.

Suite à une réponse favorable de leur part, je ne dois pas renvoyer l’article, et je recevrai normalement le nouvel objet correspondant à la description.

D’autres utilisateurs font pourtant état du même genre de souci avec d’autres câbles, achetés via Amazon par exemple. Un exemple en suivant le lien qui ramène au site officiel de ALPEXE. A noter également le manque des conditions générales de vente sur leur site ainsi qu’une section « Contactez-nous » très minimaliste. Seuls les conditions de livraison et de retour sont énoncées sur cette page.

Heureusement, ils répondent vite et prennent quand même en compte les demandes des clients mécontents.

Attention donc, cela peut vous coûter en temps mais parfois en argent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *