[Utilitaires] Windev 18 est annoncé

Vincent Lecomte

Comme à l’accoutumée PC SOFT en profite pour annoncer sa nouvelle mouture de son “Atelier de Génie Logiciel”, que vous connaissez tous depuis que vous visitez ce blog : il s’agit de la version 18 de Windev. En résumé, 918 nouveautés sont prévues, avec on l’espère une meilleure gestion des périphériques mobiles et des performances accrues.

La prise en charge du nouveau système d’exploitation de Microsoft, à savoir Windows 8, a également été mise en avant : Windev permettra de développer des applications compatibles avec l’interface “desktop”, mais aussi avec la “Modern UI”, communément appelée Metro, se basant sur des “tuiles”. La version Mobile de l’AGL permettra bien entendu de développer des applications pour tablettes et ce pour les deux types d’architecture de processeurs, c’est-à-dire x86 et ARM.

Parmi les nouveautés Windev uniquement, on peut noter l’apparition du champ tableau croisé dynamique, du champ “timeline” d’un nouveau champ graphe, appelé “surface”, qui permet de représenter des données corrélées sur 3 axes. On soulignera aussi la possibilité d’imprimer en recto-verso depuis la fenêtre d’aperçu avant impression, d’adapter le format vers l’A3 ou le format Letter. D’autres fonctionnalités intéressantes sont prévues comme l’ajout d’un sur-en-tête de colonne sur une table, l’amélioration de la programmation Java, des fonctions supplémentaires pour la manipulation de fichiers binaires et de buffers, et enfin, de nouvelles FAA.

Côté développement mobile, PC SOFT a prévu de nouvelles fonctions pour Android et iOS et une meilleure compatibilité avec la nouvelle version du système d’Apple. Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, il sera également possible de générer des applications pour tablettes fonctionnant sous Windows 8. Côté web, le champ toast fait son apparition, le format de compression 7z est géré, comme sur Windev, et des améliorations ont été apportées, notamment à l’éditeur de pages et à l’existant.

On compte 118 nouveautés communes pour les trois logiciels de développement, dont pas mal concernent l’environnement : gain de vitesse de maximum 30% lors de la compilation (on l’espère), ouverture de projet également plus rapide (idem), nouveau sélecteur de couleurs plus précis, amélioration de la visualisation des fonctions dérivées d’une classe, refonte du module de recherche, intégration des web services, gestion du format SoapArray pour ceux-ci, service de Cloud, et bien d’autres.

Étant donné que nous avons pour habitude de migrer vers toutes les versions impaires, nous ne profiterons pas de cette mise à jour chez nous, qui semble pourtant intéressante sur le papier. Nous espérons cependant que PC SOFT réagira quant aux différents bugs rapportés sur la version 17, en publiant des correctifs, notamment pour Windev Mobile et plus précisément pour Android et Windows CE (exemples : zone répétée sous Android et accélération 2D, problème de mise à jour d’une application sur Windows CE).

Alors, êtes-vous impatient de le voir enfin installé sur votre machine ?

Consultez également la liste des 918 nouveautés détaillées dans l’e-book interactif sur le site officiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link