[Astuces] Propriétés du serveur d’impression (W7)

Vincent Lecomte

Dans Windows XP, il était un peu plus simple d’accéder aux propriétés du serveur d’impression puisqu’il suffisait d’effectuer un clic droit dans l’espace de travail de la fenêtre “Imprimantes et télécopieurs” pour avoir accès à un menu déroulant proposant l’option en question.

Sur Windows 7, il faut sélectionner une imprimante depuis “Périphériques et imprimantes” pour faire apparaitre le fameux bouton qui mène à la même boite de dialogue. Cependant, s’il n’y a aucune imprimante, cette option n’apparait nulle part.

En fait, la boite de dialogue qui s’affiche correspond à un utilitaire appelé “printui”. Lorsqu’on tente de l’exécuter directement depuis l’option “Exécuter” du menu démarrer, des informations s’affichent, détaillant les commutateurs utilisables en ligne de commande.

Celui qui nous intéresse plus particulièrement est “/s” : comme le texte l’indique, il permet d’afficher les propriétés du serveur d’impression, c’est-à-dire, la fameuse fenêtre que nous cherchons à ouvrir depuis le début de cet article. En tant qu’administrateur, vous pouvez donc exécuter la commande “printui.exe /s”.

Pour aller plus loin, si vous souhaitez directement atteindre l’onglet “Pilotes”, ajouter le commutateur “/tX” pourra vous aider. A la place de X, vous devez spécifier le numéro d’onglet -1 – la numérotation démarrant à zéro –, donc dans ce cas, le chiffre à indiquer est 2.

Voilà qui est fait. Il ne vous reste plus qu’à créer un raccourci vers cette commande et le tour est joué!

2 commentaires sur « [Astuces] Propriétés du serveur d’impression (W7) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link