[Actualités] Google annonce “Project Loon”

Vincent Lecomte

Ce n’est pas vraiment une nouveauté, surtout pour la Nouvelle-Zélande qui a été choisie pour effectuer les premiers tests, mais Google compte bien lancer son futur projet – Project Loon – afin de permettre d’obtenir un accès à internet dans des zones où le câblage ne permet pas d’en profiter comme il se doit. Après les surprenantes Google Glasses, nous ne sommes évidemment plus au bout de nos surprises !

Concrètement, des ballons gonflés à l’hélium graviteraient à 20 kilomètres du sol – dans la stratosphère –, embarquant l’équipement permettant d’émettre des ondes au sol ainsi qu’aux différents autres ballons à proximité. Google indique avoir développé des algorithmes afin de les maintenir dans les zones adéquates, en les faisant changer de courant. C’est ce qu’on peut lire sur la page du projet.

Il suffirait alors de placer, à l’extérieur du bâtiment, une antenne spécifiquement conçue pour communiquer avec ces mêmes ballons, afin d’obtenir une connexion ! Début juin, dans la région de Canterbury, en Nouvelle-Zélande, et plus précisément à Christchurch, 30 ballons auraient été envoyés pour un petit groupe de testeurs. Google se dit très confiant, et voudrait vraiment pouvoir offrir un accès internet fiable par l’intermédiaire de cette méthode, ce pour les smartphones, tablettes ainsi que la maison.

Il s’agit là d’un projet très intéressant et réellement bluffant. Nous n’en connaissons bien évidemment pas le cout. Nous vous invitons cependant à parcourir le site officiel, accessible depuis les sources ci-dessous, afin d’en apprendre davantage et de vous tenir au courant (le jeu de mot est bien choisi).

Sources

Google Project Loon
Reuters

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link