[Jeux vidéo] Xbox One, Pt. 3

Vincent Lecomte

Si vous avez suivi l’actualité, vous savez sans doute que les nouvelles consoles possèdent des fonctionnalités sociales. Lorsque vous arrivez sur votre profil, c’est un peu comme sur Facebook : vous disposez d’un flux d’actualités qui fait apparaitre des informations à propos de vos amis. Par exemple, on peut savoir à quel moment X ou Y a débloqué un succès ou même savoir quand Z a commencé à jouer à Assassin’s Creed. Pour avoir un accès plus rapide à cette fonctionnalité, vous pouvez toujours essayer de dire “Xbox Aller à amis”.

A gauche, une liste d’actions apparait : tout d’abord, vous pouvez accéder à “mon profil” afin de le visualiser mais aussi de personnaliser vos paramètres de confidentialité, votre avatar et même votre gamertag. Comme sur Windows 8, des informations apparaissent lorsqu’on défile vers la droite : on retrouve alors notre activité récente (ce qu’on a utilisé comme application ou jeu).

Lorsqu’on sélectionne “Amis” depuis le menu du même nom, la liste apparait. Le statut actuel est représenté par une petite boule : par exemple si elle est verte, votre ami est en ligne. Si elle est grise, celui-ci est déconnecté. Pour interagir avec un ami, sélectionnez-le et puis appuyez sur le bouton “A” de la manette.

Son profil apparait alors : on y retrouve les informations de base telles que le gamertag, le nombre d’abonnés, le nombre d’amis, la réputation, et l’activité récente. Pour chaque activité, la progression est affichée en pourcentage (basé sur le nombre de trophées gagnés). En défilant sur la droite, on peut également voir la liste d’amis de l’utilisateur.

Comme vous pouvez le constater, une liste d’actions s’affiche juste à côté des informations. Vous pouvez lui envoyer un message, comparer les jeux, l’inviter dans un groupe, l’ajouter dans vos favoris, le supprimer ou signaler un comportement inapproprié.Lorsqu’on revient sur la page initiale, nous avons accès à l’option “Messages”, qui donne accès directement à votre boite de réception. Depuis cet écran, il est donc possible de rédiger un nouveau message ou gérer les éléments reçus. Sélectionnez un élément et appuyez sur “A” pour l’afficher en plein écran.

Le message apparait alors par-dessus les autres. Des options sont affichées sur la gauche: vous pouvez répondre, supprimer, signaler un contenu approprié, ou fermer le message. Je pense que vous avez compris, donc inutile de s’attarder davantage sur ces fonctionnalités.

De retour à l’écran initial “Amis”, l’option “Succès” permettra d’afficher la liste de vos trophées ainsi que les défis à relever dans un laps de temps donné. Comme d’habitude, la liste s’affiche de manière horizontale, il faudra donc défiler pour voir apparaitre les succès liés à vos consoles. La catégorie “Autres” concerne les récompenses obtenues sur des plate-formes différentes (par exemple, sur PC).

Sélectionnez un jeu et appuyez sur “A” pour visualiser les succès. Défilez vers la droite pour voir la suite. Choisissez un élément : le nom de la récompense et la date d’obtention s’affichent. Appuyez sur “A” pour obtenir plus d’informations. Appuyez plusieurs fois sur “B” pour sortir ou utilisez le bouton “Xbox” de la manette pour revenir à l’accueil.

Enfin, il reste une fonctionnalité que je ne détaillerai pas, puisque je n’ai pas pris le temps de m’en servir. Il s’agit du DVR : celui-ci permet d’enregistrer des extraits de vos jeux (5 minutes maximum) puis de les publier sur la communauté, via Twitch. Vos prouesses peuvent donc être partagées avec vos amis ou vos abonnés. Cela pourrait également être intéressant pour aider les débutants à franchir certains passages d’un jeu un peu compliqué.

C’est tout… Pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link