La dernière version d’Internet Explorer, à savoir la 11, qui est automatiquement installée sur Windows 8.1. et qui est disponible sur Windows Update pour les possesseurs de Windows 7 SP1, pose visiblement un problème lorsqu’on utilise les fonctionnalités FTP de WinDev (FTPEnvoie, FTPRenomme, etc). Cela affecterait en effet les versions inférieures puisque nous avons eu des soucis avec un programme qui a été initialement développé en WinDev 14 et sur lequel nous n’avons pas de contrôle.
Les erreurs sont visiblement aléatoires :
- Il est possible qu’un fichier soit envoyé alors que la fonction “FTPEnvoie” signale pourtant une erreur (elle renvoie donc un booléen = à false).
- Il est possible que le fichier soit envoyé mais sur certains serveurs, la commande “FTPRenomme” échoue car elle n’envoie pas la bonne liste de commandes successives. Nous l’avons remarqué en analysant les logs de FileZilla qui étaient différents à chaque tentative d’envoi.
- Si des fonctions FTP se suivent dans une boucle (par exemple, on fait plusieurs envois), les commandes natives envoyées ne sont pas toujours les mêmes, et le programme ne se plante pas forcément sur une fonction d’envoi. Du coup, un “FTPSupprime” peut n’avoir aucun effet.
Comme nous ne possédons pas la version 18 de l’AGL, il nous est impossible de déterminer si ces bugs sont présents ou non. Nous espérons néanmoins que la prochaine version corrigera cela. En attendant, nous vous conseillons tout de même de vous défaire de la version d’IE11 en attendant d’obtenir la mise à jour de WinDev. Attention qu’il ne suffit pas de le désactiver : il faut bien revenir à la version 10. Voici comment procéder :
Windows 7 et 8
- Ouvrez le menu démarrer, choisissez le panneau de configuration.
- Affichez tous les panneaux de configuration et choisissez Windows Update.
- Cliquez sur le lien “Afficher l’historique des mises à jour”.
- Dans le bandeau supérieur, cliquez sur “Mises à jour installées”.
- Laissez la liste se charger.
- Sous la catégorie “Windows”, localisez les deux mises à jour suivantes :
- Module linguistique pour Internet Explorer 11 fr-FR.
- Internet Explorer 11.
- Désinstallez ces deux mises à jour, dans l’ordre défini ci-dessus.
- Redémarrez après chaque désinstallation.
- Ouvrez Internet Explorer et affichez la fenêtre “à propos”.
Windows 8.1
Malheureusement, une restauration du système s’impose puisque le navigateur est intégré à la mise à jour de Windows. De base, le système d’exploitation propose d’effectuer ces opérations, via les paramètres du PC (Afficher la barre de charmes, choisir “Paramètres” puis “Modifier les paramètres du PC” et se rendre dans la catégorie “Mise à jour et récupération” afin de sélectionner le mode adéquat).
Solution préconisée par PC SOFT
L’article 8387 de la « Foire Aux Questions » PC SOFT traite précisément de ce sujet. Elle suggère d’appeler la fonction FTPParamètre() pour modifier le comportement des fonctions Windows. L’implémentation de la fonction est partielle dans WD18, mais elle peut être utilisée.
Dans la version 19, cette fonction est complètement disponible. Avec les versions antérieures, il existe cependant une solution : effectuer une connexion / reconnexion avant chaque envoi.