[Mémo] Nettoyage de WSUS

Vincent Lecomte

En regardant de plus près votre serveur Windows Update Services, vous constatez que le dossier WSUSContent prend beaucoup d’espace sur votre disque. Avant de procéder au nettoyage il faut évidemment vérifier quelques paramètres.

Configuration

Ouvrez la console puis rendez-vous dans les Options. 2 éléments sont à vérifier : tout d’abord les produits et classifications pour lesquels vous souhaitez obtenir les mises à jour. En entreprise on recommande de ne sélectionner que les systèmes d’exploitation clients ainsi que les logiciels Microsoft divers (ex : Office). Les serveurs en production seront gérés manuellement afin de contrôler plus finement ce qui est installé ou non.

Un deuxième point à vérifier : les fichiers et langues. D’abord dans l’onglet “Fichiers de mises à jour“, il est préférable de:

  • Choisir “Stocker les fichiers de mises à jour localement sur ce serveur“.
  • Cocher “Télécharger les fichiers sur ce serveur dès que les mises à jour sont approuvées“.
  • Décocher “Télécharger les fichiers d’installation rapide” qui prennent plus d’espace.

Ensuite, on peut vérifier, dans le deuxième onglet, les langues qui seront prises en charge. Tout dépend bien entendu de la langue / des langues de vos systèmes d’exploitation, logiciels Office, etc. La plupart du temps on en sélectionne qu’une seule. Plus il y a de langues à traiter et plus l’espace utilisé sera important.

Enfin, de retour dans les options, vous pouvez vérifier les règles d’approbation automatique, afin d’éviter d’accepter n’importe quel type de mise à jour. Souvent ce qui est intéressant, c’est d’accepter automatiquement les mises à jour critiques ou de sécurité pour les systèmes et logiciels Microsoft. Tout dépend bien sûr de la manière dont vous gérez votre infrastructure.

Refuser les mises à jour approuvées

Il va falloir maintenant refuser les mises à jour qui avaient déjà été approuvées, et pour lesquelles vous souhaitez supprimer le contenu sur disque. En cas d’approbation automatique, certaines pourraient revenir, donc pensez-bien à vérifier vos paramètres.

Nettoyage

Une fois que c’est fait, toujours dans les Options, lancer l’Assistant de nettoyage du serveur. Cochez tous les éléments, appuyez sur Suivant puis attendez le résultat. Cela peut prendre quelques minutes en fonction du nombre d’éléments à nettoyer.

Réinitialiser le contenu du dossier WSUSContent

Une autre méthode consiste à nettoyer entièrement le dossier contenant les fichiers de mise à jour. Il est souvent situé dans C:\WSUS\WSUSContent. Celui-ci peut bien sûr se trouver à un autre endroit sur le serveur.

  • Ouvrez la console services.msc, arrêtez le service Update Services.
  • Supprimez le contenu du dossier WSUSContent.
  • Lorsque l’opération est terminée relancez le service.
  • A l’aide de la commande “cd” en invite de commandes, placez-vous dans le dossier : C:\Program Files\Update Services\Tools.
  • Exécutez la commande suivante : WSUSUtil.exe RESET.
  • Cette commande vérifiera dans la base de données WSUS pour voir quelles mises à jour doivent être téléchargées ou non, et procédera au téléchargement des fichiers nécessaires s’il constate qu’ils ne sont plus présents ou s’ils sont simplement corrompus.

Pour savoir si le traitement est terminé, consultez le journal ici : C:\Program Files\Update Services\LogFiles\SoftwareDistribution.log. Lorsque c’est fini, le message suivant est inscrit:

WsusService.13  ExecutionContext.runTryCode  State Machine Reset Agent Finished

Sources

Blogs Technet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link