Scoop est un utilitaire qui s’exécute en ligne de commande via Windows Powershell et fait penser à apt-get dans son fonctionnement. Il permet en fait d’installer pour l’utilisateur en cours des applications – principalement pour le développement – sans demander d’élévation des privilèges, et sans se soucier de l’architecture de la machine, tout ça sans passer par un navigateur web.
L’utilitaire télécharge lui-même le nécessaire et stocke ensuite les fichiers dans le dossier de l’utilisateur. On trouve principalement des outils de développement.
Pour fonctionner, il faut s’assurer d’avoir installé Powershell 3.0, en téléchargeant les mises à jour nécessaires ici pour votre système d’exploitation. Une fois que cela est fait, il faut alors ouvrir Powershell et exécuter la commande suivante :
iex (new-object net.webclient).downloadstring('https://get.scoop.sh')
Si l’installation ne fonctionne pas et qu’un message d’erreur s’affiche indiquant que l’exécution de scripts est désactivée, saisissez d’abord la commande suivante :
Set-ExecutionPolicy RemoteSigned -scope CurrentUser
Une fois l’outil installé, vous pouvez par exemple saisir la commande « scoop help » pour obtenir plus d’informations quant aux différents arguments utilisables.
Par exemple :
- scoop install NOM_APP : permet l’installation d’une application
- scoop uninstall NOM_APP : désinstalle une application déjà installée.
Par défaut, Scoop utilise la liste d’applications disponible en suivant ce lien et extrait celles-ci dans le dossier C:\Users\NOM_USER\scoop\apps.
Il est évidemment possible d’utiliser d’autres sources, appelées « buckets« . Par exemple, le bucket extras propose davantage d’utilitaires Windows tels que Autoruns, CPU-Z, Notepad++, Handbrake, etc.
Pour qu’il soit pris en compte lors de la recherche et l’installation d’une application, il faut exécuter la commande suivante :
scoop bucket add extras
Pour en savoir plus, on retrouve sur Github la documentation officielle.