Depuis le début du mois de mars Intel collabore avec Microsoft pour délivrer aux utilisateurs de Windows 10 (version 1709) les mises à jour du firmware de ses processeurs qui sont touchés par la fameuse faille Spectre. Déployée au démarrage du système, cela permet aux possesseurs de plus anciennes machines de se protéger au maximum alors qu’ils ne bénéficient pas forcément d’un BIOS mis à jour.
Il y a deux jours le patch a donc été mis à jour pour couvrir les processeurs des gammes Kaby Lake et Coffee Lake, en plus de Skylake. Il s’agit de la mise à jour KB4090007. Le tableau présent sur cette page liste les versions existantes de cette mise à jour, et précise quels sont les CPU concernés à chaque fois. La colonne CPUID vous permettra d’identifier si le votre peut recevoir le correctif.
Téléchargez l’outil InSpectre créé par Gibson Research Corporation, sur la page ici. Ce petit logiciel, ne nécessitant aucune installation, vous indique si votre ordinateur est protégé contre Spectre et Meltdown. Il vous permet également de désactiver les protections pour chacune, si vous rencontrez des problèmes de performances. Et nouveauté de la dernière version : elle indique le CPUID, soit le code qui identifie votre processeur, et qui doit correspondre à un élément dans le tableau sur la page Microsoft du correctif.
Localisez la bonne version du correctif lié au CPUID du processeur, puis rendez-vous sur le catalogue Microsoft Update pour récupérer le patch. Une fois téléchargé, exécutez-le. L’installation ne prend que quelques secondes et vous invite à redémarrer une fois terminée.
Au redémarrage, il faudra exécuter l’outil InSpectre en mode administrateur, et activer la protection pour Spectre.A noter que pour les anciennes versions de Windows, des patches logiciels sont déployés mais ne protègent pas complètement des attaques. Certains bidouilleurs passent alors par des solutions alternatives en moddant le BIOS pour injecter le firmware quand le constructeur de la carte mère ne fournit plus de support logiciel.
Pendant ce temps, Intel améliore le design de ses puces afin d’y intégrer une protection matérielle, et continuerait de mettre en production les firmwares pour les plus anciennes gammes, d’après le bout de document ci-dessus. Espérons que Microsoft continue à les déployer via Microsoft Update…