[Utilitaires] KeePass et saisie auto dans Firefox

Vincent Lecomte

Ayant décidé de repasser à l’antivirus de Windows plutôt que d’utiliser Bitdefender qui déçoit malheureusement par sa cuvée 2019, il a fallu chercher un moyen de remplacer la fonctionnalité du Wallet. Pour ceux qui ne connaissent pas, la suite Bitdefender intègre un gestionnaire de mots de passe qui permet donc de sauvegarder les identifiants dans une base de données locale et/ou stockée sur le cloud et synchronisée avec les appareils protégés. La particularité supplémentaire de ce gestionnaire de mots de passe, c’est qu’il est possible de l’intégrer aux différents navigateurs pour profiter de la saisie automatique dans les formulaires utilisateur/mot de passe.

Malheureusement il existe énormément de concurrents qui proposent de… payer à l’année ou au mois pour disposer d’un gestionnaire et de la synchronisation. Leurs versions gratuites permettent généralement de stocker une dizaine voire une cinquantaine de mots de passe. En 2019 il est difficile de s’en tenir à ce genre de nombre. Sachez qu’il existe une alternative qui ne coute pas un sou !

Il s’agit de KeePass, un logiciel open-source ultra-léger qui fonctionne lui aussi avec une base de données qui est protégée par un mot de passe et cryptée avec des algorithmes robustes. Il se contente de l’essentiel et propose diverses fonctionnalités comme la création de groupes, le copier-coller d’un mot de passe avec expiration du contenu du presse-papiers, etc. Et ce qui fait aussi sa force, c’est la multitude de plugins qui peuvent être rajoutés.Vous trouverez le logiciel sur la page suivante : Keepass.info. Téléchargez l’exécutable de la version 2 et installez l’utilitaire sur votre machine, dans le répertoire de votre choix. Lancez le logiciel et créez une nouvelle base de données avec les options par défaut.

Il existe donc une extension très intéressante qui peut être installée dans Firefox : il s’agit de Kee. Vous devez tout d’abord télécharger l’extension et l’installer. Une fois que cela est fait, il faut télécharger le plugin KeePass RPC depuis le Github officiel. Téléchargez le fichier “plgx” et placez-le dans le sous-répertoire “plugins” de l’installation de KeePass. Fermez et rouvrez KeePass.

A cet instant le navigateur va souhaiter communiquer avec KeePass via le plugin fraichement installé. Le logiciel va vous demander un code que vous devrez copier dans le champ de saisie normalement automatiquement affiché à l’écran. Un peu à l’image d’un code PIN Bluetooth qu’il faut entrer des deux côtés pour valider l’échange de données. Ce fameux code pourra expirer après un temps que vous personnaliserez.

C’est prêt ! Lorsque vous introduirez des identifiants dans les champs utilisateur/mot de passe d’un site web, il vous sera proposé de les enregistrer dans la base de données de KeePass. Lors d’une prochaine visite du site, les champs seront automatiquement complétés, à l’image de ce qui se fait avec Bitdefender Wallet ou d’autres solutions également payantes. Vous pouvez également fouiller dans les options de l’extension (donc au niveau du navigateur) pour par exemple soumettre automatiquement un formulaire une fois rempli… Bref, j’aime !

Ci-dessous les liens utiles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link