[Astuces] DDU ne peut pas se lancer car un redémarrage est en attente

Vincent Lecomte

J’ai eu une blague aujourd’hui en voulant installer un pilote audio Realtek plus récent sur le PC d’un ami. Habituellement il suffit de lancer le setup du pilote : il désinstalle automatiquement la version précédente puis au redémarrage de l’ordinateur, il se relance afin de mettre à jour le logiciel vers la nouvelle version.

Il y a eu un hic, et à chaque redémarrage du PC, ce cher Windows Update remettait chaque fois la précédente version du pilote audio. J’ai donc décidé d’utiliser DDU (Display Driver Uninstaller). Depuis quelques versions il permet, en plus de désinstaller les pilotes de votre GPU, d’enlever ceux de votre carte son.

[Utilitaires] DDU supprime aussi les pilotes audio

…mais uniquement les pilotes Realtek et Creative ! Jusqu’à présent l’outil DDU (pour Display Driver Uninstaller) était limité à la suppression des pilotes graphiques – d’où son joli nom -, mais la nouvelle version 18.0 est capable de faire le ménage pour les deux constructeurs cités précédemment. Attention que pour les pilotes Creative, l’outil se […]

0 commentaire

En lançant DDU j’ai donc eu un message indiquant que “Un redémarrage est en attente, redémarrez le PC avant d’utiliser DDU” (le message en anglais est “There is a pending reboot, please reboot before using DDU“). Malheureusement aucun redémarrage manuel ne permettait de se débarrasser de cette boite de dialogue empêchant le logiciel de se lancer.

En cherchant quelques secondes sur Google, les forums de l’éditeur donnent la solution. Cela nécessite une intervention dans le registre Windows.

DDU lancer redémarrage attente

Voici les étapes à suivre:

  • Lancer la commande “regedit” en tant qu’administrateur.
  • Ouvrir la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\WindowsUpdate\Auto Update – la zone de saisie permet de directement naviguer jusqu’à celle-ci.
  • Si elle contient la sous-clé RebootRequired supprimez cette dernière. En effet quand le logiciel se lance il cherche après cette clé et si elle existe, il affichera l’erreur.

Relancez DDU: le message indiquant qu’un redémarrage est en attente ne devrait plus apparaitre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link